10 musées du Québec qui sont gratuits le 1er dimanche du mois
Sarah Bergeron-Ouellet
Le saviez-vous? Des dizaines de musées du Québec ouvrent leurs portes gratuitement aux résidents de la province chaque premier dimanche du mois!
Arts, sciences, histoire: les institutions participantes se consacrent à une foule de sujets et se trouvent dans toutes les régions. En voici quelques-uns à ajouter à votre programme! (Pour la liste complète, c'est ici.)
- À lire aussi : 5 activités GRATUITES pour profiter de Toronto sans se ruiner
- À lire aussi : 13 choses gratuites à faire à New York (qui ne sont pas Time Square ni Central Park)
1. Musée des beaux-arts de Montréal – Montréal
Institution depuis 1860, ce musée nous fait voyager de l’Antiquité jusqu’à nos jours grâce à une collection de 47 000 œuvres d’art. En plus du premier dimanche du mois, il est gratuit pour les 0 à 25 ans et les membres des Premières Nations en tout temps; il l’est aussi le mardi matin pour les 65 ans et plus et le samedi matin pour les familles.
2. Cosmodôme – Laval
Consacré aux sciences de l’espace, le Cosmodôme propose des missions virtuelles (sur Mars, sur la Lune, etc.) et des aventures immersives pour toute la famille. Aussi: une exposition permanente (fermée actuellement) et des expositions temporaires.
3. Zoo Ecomuseum – Montréal
Seul zoo extérieur de l’île de Montréal, l’Ecomuseum se consacre à la faune québécoise et accueille des animaux qui ne peuvent être réhabilités en milieu sauvage. Pour profiter du premier dimanche gratuit, il faut réserver (tôt).
4. Musée national des beaux-arts du Québec – Québec
C’est ici que se cache la plus grande collection d’art de la province. Les œuvres d’artistes québécois y sont à l’honneur, mais aussi celles d’artistes autochtones, canadiens et internationaux. Si vous manquez le premier dimanche: c’est moitié prix les mercredis soirs.
5. Exporail, le Musée ferroviaire canadien – Saint-Constant, Montérégie
Bienvenue dans le plus grand musée ferroviaire du Canada! Exporail abrite une collection de 188 véhicules, 400 artefacts ferroviaires, des images d’archives et un chemin de fer miniature pour des balades.
6. Cité de l’Or – Val-d’Or, Abitibi-Témiscamingue
Descente à 300 pieds sous terre, balade dans un ancien village minier, expositions: ce site nous plonge dans l’histoire de l’ancienne mine d’or Lamaque. La Cité ferme ses portes en hiver, mais il reste encore un dimanche gratuit en 2024.
7. Musée de la civilisation – Québec
Incontournable, ce musée se concentre sur l’expérience humaine et la société. L’exposition permanente retrace les événements qui ont forgé le Québec, alors qu’une exposition temporaire sur la lutte est en cours.
8. Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Un phare, un sous-marin de guerre et un musée sur le naufrage de l’Empress of Ireland, voilà ce qui vous attend ici. Durant la basse saison, seul le musée sur le navire est accessible. Son naufrage, survenu en 1914, a fait plus de 1000 victimes en 14 minutes.
9. Centre d’interprétation des mammifères marins – Tadoussac, Côte-Nord
Ce musée scientifique, fermé l’hiver, nous dit tout sur les mammifères marins du Saint-Laurent et les recherches qui les concernent. Un incontournable à Tadoussac.
10. Le Monastère des Augustines, Québec
Bâtisseuses du Québec, les Augustines ont fondé de nombreux monastères-hôpitaux. Aujourd’hui, le Monastère du Vieux-Québec abrite une auberge (vraiment à essayer si vous avez besoin de déconnecter) et un musée étonnant qui retrace 400 ans de leur mission et histoire.
- La liste des musées participants: www.quebec.ca/culture/musees/gratuite-musees. Vérifiez les conditions et restrictions auprès des institutions.
• À lire aussi: Voici 11 idées de nouveaux restaurants à découvrir pour (très) bien manger et boire
• À lire aussi: Les 15 restaurants les plus populaires à Montréal présentement [NOVEMBRE]