Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 mois après son départ de «Salut Bonjour», Gino Chouinard ne sait pas encore quelle route professionnelle il empruntera

Partager

Sabin Desmeules

2025-04-20T10:00:00Z
Partager

Plusieurs mois après avoir quitté Salut Bonjour, Gino Chouinard a encore envie de profiter de sa liberté. Il ne sait pas encore quelle route professionnelle il empruntera pour la suite de son parcours, mais il n’est pas pressé de trouver sa voie...

• À lire aussi: «Sortez-moi d’ici!»: Gino Chouinard en panique face à sa plus grande peur

• À lire aussi: Voici ce qui a été le plus grand défi de Gino Chouinard à «Sortez-moi d'ici!»

L’aventure Sortez-moi d’ici!, dans laquelle on peut le voir en ce moment, lui a fait du bien. «Je ne recule pas devant les défis. J’ai été stable dans un encadrement plus sérieux et rigoureux à Salut Bonjour pendant des années. Là, aller vivre autre chose, aller découvrir un autre type de confrontation avec des épreuves, des peurs et du monde que je ne connaissais pas, c’était le fun! J’ai aimé pouvoir sortir de ma zone de confort, de mes pantoufles! Ça contrastait à merveille avec tout ce que j’avais fait avant Salut Bonjour

Introspection

Dans la jungle du Panama, Gino a fait une introspection. Il s’est questionné sur son confort. «On se questionne là-dessus parce que quand on vieillit, on essaie d’améliorer son confort, sa qualité de vie. Dans la jungle, il n’y avait rien de tout ça, note-t-il. Mais la réflexion que ça m’a fait avoir, c’est que ce n’est pas dans l’artifice et dans le matériel qu’on trouve le bonheur; on était très heureux au camp, et on n’avait rien! Ça m’a fait me rendre compte qu’artificiellement, des fois, on se crée des besoins qu’on croit essentiels au bonheur, comme de gros soupers, des sorties, des voyages... Mais le bonheur ne tient pas qu’à ça. Ça tient aussi aux rencontres humaines, aux échanges et aux petits plaisirs.»

Publicité

Son métier l’amenant à côtoyer beaucoup de monde, Gino Chouinard a parfois besoin de se retrouver seul. «Je peux être très bien en solitaire, mais je peux être très bien en groupe. À Sortez-moi d’ici!, l’effet de groupe ne m’a pas dérangé. Au contraire, ça m’a permis de me rapprocher de bien des gens que je connaissais peu ou pas.» Ça lui a aussi permis de comprendre quelque chose: «J’ai souvent reçu des participants de téléréalités à Salut Bonjour. Ils venaient nous parler de leur expérience et nous disaient qu’ils étaient donc émus et qu’ils aimaient tout le monde... Des fois, j’avais l’impression que c’était un peu galvaudé. Mais pour l’avoir vécu, je l’ai compris.»

Une belle aventure littéraire

Lancé en novembre dernier, son livre 3800 matins, sur les coulisses de son expérience à Salut Bonjour, a récemment franchi le cap des 20 000 exemplaires vendus. «Je reçois chaque semaine des messages de gens qui l’ont lu. Ce sont vraiment de beaux messages! Les gens ont l’impression d’entendre ma voix parce que c’est raconté au “je”. Ça leur fait plaisir, se réjouit-il. Ils me disent qu’ils ont pleuré à telle page et ri en fou à telle autre... J’ai vraiment de beaux témoignages! Selon moi, ce n’est pas fini, cette aventure-là.» Quand on lui demande s’il pourrait reprendre la plume un jour, il répond sans hésiter: «Pour l’instant, je fais le moins de projets possible dans ma vie!»

Voyages, voyages...

Gino Chouinard continue de s’acclimater à sa nouvelle vie d’électron libre après avoir quitté son travail d’animateur à la quotidienne matinale de TVA. «Dans les huit derniers mois, je n’ai pas fait de projets, je n’ai que voyagé. Je suis allé au Panama pour Sortez-moi d’ici!. Je suis allé dans les Keys avec Dave Morissette pendant une semaine, pour un tournage. J’arrive de deux semaines en Colombie pour Sortez-moi d’ici!... mais pas tout de suite!, et j’ai le Yukon qui m’attend pour un autre tournage... Pour l’instant, j’ai besoin d’avoir encore un moment relax... Ça fait 40 ans que je travaille sans arrêt. Peut-être que je retournerai à une stabilité professionnelle, mais pour l’instant, je n’en suis pas là. Je suis en jachère. Je veux juste que ma terre se renouvelle, le temps que je trouve ma prochaine voie. J’ai eu des propositions de bien des affaires, mais ce n’est pas ce que je souhaitais faire, alors j’ai laissé passer.»

Les plaisirs de la vie familiale

Sa conjointe, Isabelle, et ses enfants, Marilou et Nathan, se réjouissent de l’avoir à la maison. «Il y a des matins où je vais reconduire ma fille pour qu’elle prenne son lift pour aller au cégep. Deux matins par semaine, je vais au basketball avec mon fils... Je n’ai jamais fait ça de ma vie, et j’adore ça!»

Gino est l’un des campeurs de la troisième saison de Sortez-moi d’ici!, qu’on peut voir les dimanches à 19 h 30, à TVA. Son livre 3800 matins est disponible en magasin et sur les sites de vente de bouquins en ligne.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité