10 choses à savoir sur Sophie Fouron, qui remplacera Jean-Sébastien Girard à «Bonsoir bonsoir!»
Pierre-Luc Houle
Jean-Sébastien Girard poursuivra l’animation de Bonsoir bonsoir! jusqu’à la fin de la saison, mais s’accordera quelques jours de vacances du 6 au 21 août. Le 24 juillet, Radio-Canada a annoncé que c’est Sophie Fouron qui prendra la relève pendant son absence.
• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir!»: L'identité de la remplaçante de Jean-Sébastien Girard est dévoilée et on est surpris
• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir!»: Lou-Pascal Tremblay avait une demande spéciale pour Jean-Sébastien Girard
• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir!»: Jean-Sébastien Girard pourra-t-il terminer la saison? Il répond
Nous avons donc décidé de mettre en lumière sa brillante carrière.
Voici 10 choses à savoir sur la carrière de Sophie Fouron:
1) Une communicatrice chevronnée
Elle œuvre dans le milieu des communications depuis plus de 20 ans. Elle a débuté sa carrière comme recherchiste et productrice sur des émissions culturelles et d’affaires publiques avant de passer devant la caméra.
2) Des études solides
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en communications, un parcours qui lui a permis d’allier analyse, curiosité et sens critique dans ses projets.
3) Une carrière qui la fait voyager
Sophie s’est fait remarquer en animant Ports d’attache et Chacun son île, deux émissions qui l’ont menée aux quatre coins du monde à la rencontre de cultures et d’histoires humaines fascinantes.
4) Bilingue et polyvalente
Animatrice en français et en anglais, elle est à l’aise dans différents contextes et a développé un style accessible et chaleureux qui séduit un large public.
5) Une passion pour l’humain avant tout
Même dans ses voyages, elle privilégie toujours l’aventure humaine. Ses émissions se concentrent sur les rencontres authentiques et les histoires des gens, peu importe leur origine.
6) Une créatrice de concepts originaux
En 2020, elle a créé Tenir salon pour TV5, un concept unique où elle partait à la rencontre des communautés culturelles québécoises... une coupe de cheveux à la fois!
7) Un grand plateau festif
En 2023, TV5 lui a confié l’animation de La vie est un Carnaval, une émission festive qui reflète sa personnalité vibrante et inclusive.
8) Une animatrice primée
Sophie Fouron a été sacrée Animatrice télé de l’année au gala Dynastie 2024, un prix qui souligne son talent et son influence dans le paysage médiatique québécois.
9) Toujours proche des gens
Ces jours-ci, elle surprend des inconnus dans la rue avec Chassés-croisés sur TV5, une émission qu’elle a imaginée avec ses collaboratrices Catherine Bureau et Maude Éthier-Boutet.
10) Une présence culturelle incontournable
En plus de ses projets sur TV5, elle coanime le magazine Retour vers la culture sur ARTV/Radio-Canada et a également animé l’émission spéciale Tracer la voie sur Ici Première en 2024.