10 choses qui pourraient vous faire expulser d'un avion (et que vous faites peut-être)
Agence QMI
On le sait, les voyages en avion ne sont pas toujours très confortables. Ils peuvent même devenir carrément cauchemardesques si on se retrouve à côté d’un voyageur turbulent. Saviez-vous que certains comportements peuvent vous valoir d'être expulsé de l'appareil, voire même banni à vie par la compagnie aérienne?
- À lire aussi: Il y aura bientôt une nouvelle liaison exclusive sans escale entre Montréal et Rio de Janeiro, au Brésil
- À lire aussi: Tout-inclus: les meilleures destinations durant la saison des ouragans
Évidemment, les règlements peuvent varier d’une compagnie à l’autre, mais les 10 comportements ci-bas ont déjà mené à des expulsions, selon une compilation effectuée par The Telegraph.
Voici 10 choses à ne surtout pas faire à bord d'un avion... si vous voulez rester dedans!
1. Être intoxiqué par l’alcool
Avant de multiplier les verres à l’aéroport, il est important de savoir qu’il est illégal d’être en état d’ébriété à bord d’un appareil, au risque de se retrouver avec une amende de plus de 9200$ canadiens et jusqu’à deux ans de prison, selon l’Autorité de l'aviation civile.
En juin, le britannique Bradley Musgrove, 26 ans, l’a appris à ses dépens après avoir été surpris saoul à monter dans un vol de la compagnie Emirates à l’aéroport de Newcastle en Angleterre, écopant d’une amende d’environ 1980$ et d’une expulsion.
2. Porter des vêtements inappropriés
Un accoutrement déplacé, offensant ou gênant pour les autres passagers peut être suffisant pour mener à une expulsion d’un appareil, alors que plusieurs lignes aériennes ont mis en place un code vestimentaire pour les voyageurs.
En 2019, la passagère Emily O'Connor avait par ailleurs été forcée de sortir de son vol en raison de son haut trop court alors qu’elle se rendait à Tenerife en Espagne.
Ainsi, les vêtements trop moulants, les corsets ou encore les t-shirts comprenant de mauvais mots sont à éviter pour pouvoir conserver son siège à bord, selon «The Telegraph».
3. Retirer ses souliers
Ce point est surprenant, mais plusieurs compagnies aériennes interdisent à leurs passagers de retirer leur soulier après le décollage! C'est le cas de Southwest Airlines, JetBlue et Spirit Airlines, selon le média britannique.
Ainsi, même si vos pieds ne dégagent aucune mauvaise odeur, il vaut mieux ne pas tenter sa chance, au risque de devoir quitter l’appareil.
4. Sentir mauvais
Dans la même veine, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène corporelle avant de monter à bord d’un appareil, car plusieurs compagnies aériennes, dont American Airlines et Delta, se réservent le droit de refuser un passager lorsque «leur hygiène ou leur odeur crée un risque déraisonnable d'offense ou de gêne», selon «The Telegraph».
En 2019, la famille Adler du Michigan avait été expulsée d’un appareil après que des employés d’American Airlines se sont plaints de leur odeur corporelle, menant à une poursuite contre la compagnie aérienne qui aurait été rejetée devant les tribunaux.
5. Avoir des relations intimes à bord
Malgré le populaire «Mile-High Club», qui fait référence à ceux qui ont des relations intimes à bord d’un avion, il vaut mieux éviter les rapprochements à bord de la cabine, puisque cela peut mener à des répercussions bien plus graves qu’une simple expulsion.
L’an dernier, le couple composé de Bradley Smith et Antonia Sullivan aurait écopé de 600 heures de travaux communautaires après avoir été surpris en flagrant délit, sous une pile de manteaux, dans un vol d’easyJet, selon le média britannique.
Et en juillet dernier, un couple du Connecticut, Trista Reilly et Christopher Arnold, aurait à leur tour été arrêté à leur arrivée en Floride et banni à vie de JetBlue pour des comportements inappropriés dans la cabine.
6. Prendre trop de place
Si vous n’êtes pas capable de rentrer à l’intérieur des deux accoudoirs d’un seul siège, plusieurs compagnies aériennes, incluant Virgin, Ryanair et Qatar Airways, demandent de réserver deux sièges à bord, au risque d’être forcé à sortir de l’appareil, selon «The Telegraph».
7. Être malade
Être malade est hors de notre contrôle, mais malheureusement, cela peut entraîner une expulsion si la compagnie aérienne juge que les risques de contagion ou de détournement de l’appareil sont trop élevés.
En 2019, 47 passagers avaient été forcés de quitter un vol de Boa Vista, une île du Cap-Vert au large de la côte d'Afrique de l'Ouest, jusqu’à Manchester, en raison d’une épidémie de gastro-entérite qui aurait pu être catastrophique dans les airs, a relevé «The Telegraph».
8. Fumer dans l'avion
L’une des règles d’or à bord de tous les appareils commerciaux, c’est qu’il est strictement interdit de fumer ou de vapoter à bord, au point où cela peut entraîner un bannissement à vie, comme l’indique la compagnie British Airways.
En juillet, un couple aurait causé un délai de 17 heures pour tous les passagers à bord d’un vol de TUI entre Cancún et Gatwick, en Angleterre, après avoir allumé leur cigarette dans l’une des toilettes.
9. Ignorer les instructions
Si le personnel de cabine vous demande de boucler votre ceinture ou de redresser votre plateau de repas, il vaut mieux coopérer au risque de se faire montrer la porte.
Cela aurait été le cas d’une femme en juillet dernier, qui aurait dû quitter un vol de Batik Air entre le Vietnam et la Malaisie pour avoir cloué l’appareil au sol en refusant catégoriquement d’attacher sa ceinture, selon le média britannique.
10. Être violent
Évidemment, les comportements violents à bord des appareils sont proscrits, et peuvent non seulement entraîner un bannissement d’une ligne aérienne, mais aussi de l’ensemble des voyages dans les airs, selon «The Telegraph».
En effet, certains pays, comme l’Inde, auraient établi une liste des passagers violents, pour s’assurer qu’ils soient refusés dans toutes leurs lignes.
Certaines compagnies aériennes, dont Delta et la compagnie néerlandaise KLM, ont demandé formellement la mise en place d’une liste similaire à partager entre toutes les compagnies aériennes, mais cela n’aurait pas encore été organisé.
• À lire aussi: Chypre: 10 choses à savoir et à faire sur cette île qui pique la curiosité des voyageurs
• À lire aussi: Touristes empoisonnés mortellement par un verre de bienvenue: comment éviter le piège