Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

10 années à incarner le personnage de Phœbus

Yvan Pedneault incarne Phœbus dans Notre Dame de Paris, de passage à Québec à compter d’aujourd’hui.
Yvan Pedneault incarne Phœbus dans Notre Dame de Paris, de passage à Québec à compter d’aujourd’hui. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2022-08-25T00:36:25Z
Partager

« Je n’oublierai jamais mon été 2022 », souffle Yvan Pedneault. C’est en effet celui qui lui aura permis de réaliser son rêve de se produire à Broadway grâce au spectacle Notre Dame de Paris. 

• À lire aussi: [PHOTOS] «Notre Dame de Paris» enchante toujours autant

• À lire aussi: Notre-Dame de Paris: triomphe à Broadway

Il y a maintenant 10 ans qu’Yvan Pedneault se glisse sporadiquement dans la peau de Phœbus, preux chevalier et prétendant d’Esmeralda dans le spectacle musical Notre Dame de Paris. Ce personnage, il l’a défendu sur scène à travers la planète, de l’Italie à la Corée du Sud, en passant par le Japon et, plus récemment, les États-Unis. 

Le chanteur avoue d’ailleurs avoir réalisé « le rêve de tous ceux qui font du théâtre musical », le mois dernier, en l’incarnant sur les planches du prestigieux Lincoln Center de New York. 

« C’était différent de le jouer là-bas. Broadway, c’est le top du top, alors c’était une étape importante pour le spectacle. Tout le monde était fébrile, autant la troupe que l’équipe de création (Luc Plamondon, Richard Cocciante et Gilles Maheu). Ce moment, on en avait tous rêvé », confie Yvan Pedneault au Journal

Publicité

Il faut dire que ces spectacles donnés dans la Grosse Pomme représentent l’aboutissement de plus d’une quinzaine d’années de travail dans le monde de la comédie musicale. Car si le public québécois l’a découvert grâce à La Voix, en 2016, il a longtemps évolué au sein des tournées canadiennes de We Will Rock You et Rock of Ages

À Québec

Après Moncton, Ottawa et Montréal, c’est dans la vieille capitale que la troupe de Notre Dame de Paris pose aujourd’hui ses valises pour 13 représentations. Yvan Pedneault y partagera le rôle de Phœbus avec Martin Giroux, les chanteurs s’alternant au fil des représentations. 

Car Yvon Pedneault ne chôme pas par les temps qui courent. En plus de Notre Dame de Paris, le chanteur promène présentement non pas un, mais bien deux projets sur les scènes de la province. On peut en effet le voir dans la revue musicale Route 66 – avec Jonas Tomalty et Rick Hughes – en plus de son spectacle Rhapsody - Les classiques de Queen

« C’est beaucoup de route, beaucoup de travail. Mais je le prends volontiers ! Ça fait du bien de voir les choses reprendre après les deux dernières années », avance-t-il. 


Notre Dame de Paris est présentée au Grand Théâtre de Québec jusqu’au 4 septembre. Le spectacle prendra ensuite l’affiche à Sherbrooke, puis Trois-Rivières.

Publicité
Publicité