Passé date ?
Le balado PASSÉ DATE? raconte l’histoire du Québec et du Canada avec des récits palpitants, des anecdotes méconnues et une approche ludique. Largement inspiré des contenus historiques des cours d’histoire de 3e et 4e secondaire, il vise autant les 15-16 ans que les amoureux de l’histoire. Du hockey à la Révolution tranquille, en passant par la Première et la Deuxième Guerre mondiale, l’Expo 67 et la Nouvelle-France, PASSÉ DATE? présente plus de 30 épisodes sur des thèmes qui touchent plus de 500 ans d’histoire. Plongez dans le livre PASSÉ DATE?, c'est revivre cette période fondatrice du Québec de façon dynamique et originale. Disponible dès aujourd'hui : https://qublivre.ca/products/passe-date Récipiendaire du Prix Numix 2022 - Balado Divertissement Présenté par Montréal en Histoires et QUB radio. Recherches historiques, rédaction: Raymond Bédard et Martin Landry Partenaire de contenu :Société de professeurs d’histoire du Québec Réalisation : Anne-Sophie Carpentier Montage : Philippe Séguin
À la poursuite de Gilles Villeneuve - Bande-annonce
Comment un petit gars de Berthierville sans le sou, sans contact ni connaissance du milieu a-t-il pu devenir l'une des légende de la Formule 1? Si ça semble être un scénario de film hollywoodien, c'est la réelle histoire du seul et unique Gilles Villeneuve, qui est décédé il y a 40 ans aujourd'hui. Et malgré les décennies, la trace qu'il a laissé dans les coeurs et sur les pistes de courses semble indélébile. De ses premières motoneiges bricolées jusqu’au sommet de la F1, le journaliste du Guide de l’auto Julien Amado a retracé des membres de sa famille, amis d’adolescence, collègues et journalistes de l’époque et s’est lancé à la poursuite de Gilles Villeneuve. Animation: Julien Amado / Montage: Philippe Séguin / Réalisation: Bastien Gagnon-Lafrance
05 mai 2022La deuxième phase de l'industrialisation
Au début du 20e siècle, l’hydroélectricité québécoise entraine une deuxième phase d’industrialisation au Canada. Que ce soit les ressources pour alimenter en papier la nouvelle presse à sensation américaine ou bien l’aluminium, considéré comme le métal du futur à l’époque, la demande pour les ressources naturelles explose. De nouveaux secteurs industriels voient le jour, comme celui des pâtes et papiers, de la métallurgie, et le secteur minier. Ces nouvelles industries vont se développer là où se trouvent les ressources, c'est-à-dire en région. Parce que pour faire fonctionner toutes ces nouvelles industries, il est important d’avoir accès à de l’énergie en grande quantité, surtout l’énergie électrique.
19 août 2021Le coopératisme, le pouvoir de l'entraide
Tous les jours, plusieurs citoyens se mettent ensemble pour faire un projet et faire en sorte qu’ils en soient les propriétaires de façon égale. C’est le principe derrière les coopératives. Partager les profits entre les membres et réduire les inégalités sociales. Et ce principe s’applique à tout, même au domaine bancaire, comme par exemple les Caisses Desjardins. Oui oui, il s'agit aussi une coopérative et tous les épargnants en sont propriétaires!
19 août 2021Wilfrid Laurier, le Canada et l'Empire
Connais-tu le nom du personnage historique sur nos billets de banque de 5$? En 1896, Wilfrid Laurier devient le 1er premier ministre francophone du Canada. Les quinze années de l'administration Laurier sont marquées par une croissance et une prospérité sans précédent, mais aussi par des tensions entre les impérialistes britanniques et les nationalistes canadiens. Et ces deux visions opposées vont s’affronter lors d’un conflit qui s'est déroulé pourtant à mille lieues du Canada, en Afrique du Sud.
19 août 2021Les débuts du syndicalisme
Savais-tu que les mouvements ouvriers sont nés pendant la révolution industrielle, à un moment où aucune loi ne limitait le nombre d’heures ou l’âge minimal pour travailler. Certains ouvriers travaillaient donc dès l'âge de 12 ans jusqu’à 80h par semaine, sans jours de congé! Pour améliorer leurs conditions de travail, les ouvriers exigent le droit de s'associer. À force d’acharnement, les mouvements ouvriers vont forcer les politiciens à voter des lois pour protéger certains droits et permettre la syndicalisation.
19 août 2021La paix de Trente Ans
Est-ce que tu savais que la Nouvelle-France exportait son ginseng vers la Chine? Et qu'à l’époque, l’argent prenait la forme de cartes à jouer signées par l’intendant de la colonie. Pendant les 150 ans de son histoire, il s’est écoulé une trentaine d’années sans guerre en Nouvelle-France (1713-1744). Ces trente années de paix ont permis à la colonie française de se développer, de faire le commerce des fourrures et surtout à une population de s’enraciner.
19 août 2021Le Canada et la Première Guerre mondiale (1914-1918)
C'était la première fois que les quatre divisions des troupes canadiennes avaient été regroupées pour la bataille de la crête de Vimy en avril 1917. Après cinq jours d’intenses combats, les Allemands sont expulsés de la crête. Cependant, cette victoire se fait au prix de 3 600 morts et 7 000 blessés. Cet épisode nous apprend que pour la première fois dans l'histoire militaire du Canada pendant la Première Guerre, les Forces canadiennes combattent en tant que corps d'armée distinct, indépendant de l’Empire britannique. Mais aussi, est-ce que tu sais qui était les Munitionnettes, et ce qu'était un gaz moutarde ?
19 août 2021Révoltes patriotes de 1837-1838
Qu'est-ce qui a mené à une rébellion des Patriotes au Bas-Canada contre l’armée britannique ? Quelles étaient leurs revendications au juste ? Si on décide de consacrer une journée de congé à la mémoire de ces gens-là, ça vaut assurément la peine d’en savoir plus! Dans cet épisode, nous raconterons les assemblées populaires, le boycottage des produits britanniques, les groupes paramilitaires, les mandats d’arrestation contre les 26 chefs patriotes, les affrontements et le contexte politique derrière les pendaisons spectaculaires en plein cœur de Montréal.
19 août 2021Honoré Mercier
Est-ce que tu as déjà entendu parler d’Honoré Mercier ? Son nom a été donné à un important pont reliant l’île de Montréal à la rive sud. Mais il est surtout l’un des plus importants Premiers ministres de l’histoire du Québec. Pour lui, sa province c’était « la seule patrie des Canadiens français ». Défenseur de l’autonomie des provinces, du droit à l’éducation en français ailleurs au Canada, il sera aussi l'initiateur du ministère de la colonisation. L’idée était de tenter de contrer l’immigration des francophones vers les États-Unis, en développant des régions comme les Laurentides.
19 août 2021La guerre de la Conquête (1754-1760)
La conquête de la Nouvelle-France s’est passée en une nuit. Mais est-ce que c’est vraiment le cas ? Dans la nuit du 12 au 13 septembre 1759, les troupes du général anglais James Wolfe débarquent sournoisement à l'anse au Foulon, une petite baie du fleuve Saint-Laurent au pied de la ville de Québec. Les Britanniques escaladent dans le plus grand silence la falaise jusqu'aux plaines d'Abraham. Au-delà de la victoire sur les plaines d’Abraham, ce que l’on appelle la Guerre de la Conquête a été le théâtre d’incendies ravageurs, de dévastation, et de ruine financière.
19 août 2021Le temps des Cent-Associés
La Compagnie de la Nouvelle‑France, ou Compagnie des Cent‑Associés, comme on l’appelait plus communément, est l’expédition la plus ambitieuse et aussi la plus coûteuse depuis le début de l’histoire de la Nouvelle France. Pourtant, l’argent ne venait pas du Roi. Formée en France par des nobles et des bourgeois au début du 17e siècle, elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France avec 4000 colons, et bénéficiait, en échange, d’un monopole sur presque tout le commerce colonial. Une histoire qui aurait dû bien se terminer, si les corsaires anglais ne s’étaient mêlés de la partie!
18 août 2021