Histoires de crimes
Les coulisses des histoires criminelles qui ont retenu l'attention cette semaine, racontées par les journalistes des Affaires judiciaires et policières du Journal de Montréal. Dans la salle des archives du Journal, on s’intéresse aux plus récentes affaires juridiques, enquêtes policières, condamnations criminelles, procès, et aux histoires de crimes tirées de nos archives. Avec Valérie Gonthier, Maxime Deland, Michaël Nguyen et Stéphane Alarie
Spécial cold cases : des ados disparues étiquetées à tort comme des fugueuses
La disparition inexpliquée de deux adolescentes près de Maniwaki n’a pas été assez prise au sérieux et aujourd’hui, l’enquête piétine. Valérie Gonthier et Erika Aubin s’intéressent au dossier de Maisy Odjick et Shannon Alexander, qui se sont volatilisées en septembre 2008. Si à l’époque on croyait avoir affaire à des fugueuses, aujourd’hui, les autorités craignent bien qu’un crime ait été commis.
13 décembre 2025Spécial cold cases : visée par erreur par un incendiaire insouciant
En novembre 2012, un individu malveillant a allumé un incendie devant un logement dans Hochelaga-Maisonneuve. La raison : des représailles en lien avec une guerre de territoire pour la vente de crack dans le secteur. Or, l’incendiaire s’est trompé de porte. Valérie Gonthier et Erika Aubin racontent comment Jeannine Léveillé et son frère Richard ont péri par erreur dans des circonstances des plus atroces.
13 décembre 2025Spécial cold cases : une étudiante poignardée à mort et aspergée d'acide
Comment le meurtre d’une jeune femme de 21 ans peut-il rester impuni après 27 ans, sachant que les policiers avaient un suspect dans leur mire à l’époque ? Valérie Gonthier et Erika Aubin reviennent sur l’assassinat de Milia Abrar, 21 ans, poignardée à mort et aspergée d’acide dans une toilette du parc Angrignon, à Montréal, en 1998.
13 décembre 2025Spécial cold cases : briser l'omerta pour soulager une famille
Valérie Gonthier et Erika Aubin s’entretiennent avec le frère et la belle-sœur de Valérie Martin, retrouvée égorgée dans le même logement que son copain, un trafiquant de drogue. Les proches de la jeune femme sont persuadés que des gens savent quelque chose sur ce double meurtre atroce et ils les implorent de briser l’omerta et d’enfin parler.
13 décembre 2025Spécial cold cases : de l'ADN dans une tuque pour remonter au tueur ?
Qui a bien pu s’en prendre aussi violemment à Manon Gravel, une mère de famille sans histoire ? Valérie Gonthier et Erika Aubin reviennent sur le meurtre sauvage de la femme de 49 ans, survenu dans sa maison de Saint-Laurent en avril 2004. Depuis, le meurtrier court toujours, sauf qu’il pourrait être rattrapé par les avancées de la science : de l’ADN d’un individu non identifié a en effet été retrouvé dans une tuque abandonnée sur la scène de crime.
13 décembre 2025Spécial cold cases : criblé de balles à la place d'un motard
Comment survit-on à la mort d’un proche, surtout lorsque ce dernier a été tué par erreur en pleine guerre des motards ? Valérie Gonthier et Erika Aubin en discutent avec Dolorès Mallet, la mère d’Yves Albert. L’homme est tombé sous les balles dans une station-service de Saint-Eustache en mars 2002 parce qu’on l’avait pris pour un chef de gang à éliminer.
13 décembre 2025Spécial cold cases : les meurtrières années 70 et trois femmes tuées en Estrie
Les années 1970 ont été les plus meurtrières au Québec et si on veut résoudre les crimes survenus à cette époque, il faut s’y attarder maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Valérie Gonthier et Erika Aubin en discutent avec Sue Tayachi, une criminologue et enquêteuse privée qui s’intéresse à cette période. Elles reviennent aussi sur les décès de Theresa Allore, de Louise Camirand et de Manon Dubé, trois crimes non résolus qui ont eu lieu en 1977 et en 1978 dans la même région, en Estrie.
13 décembre 2025Spécial cold cases : un meurtrier trahi par son nom de famille
Guylaine Potvin, 19 ans, a été tuée dans son appartement de Jonquière en avril 2000. Valérie Gonthier et Erika Aubin discutent avec le journaliste Pierre-Paul Biron de cette enquête qui a pu mener les détectives à un meurtrier 22 ans plus tard grâce aux avancées de la science. Ils expliquent comment Marc-André Grenon a été trahi par... son nom de famille.
13 décembre 2025Spécial cold cases : les avancées de la science talonnent des meurtriers
Pour la saison 2 du balado Histoires de crimes, Valérie Gonthier et Erika Aubin ont dépoussiéré de vieux cold cases. Elles reviennent sur leur dossier publié dans Le Journal sur ces crimes impunis. Elles ont parlé à plusieurs familles qui s’accrochent à l’espoir de savoir enfin qui a tué un de leurs proches. L’année 2025 a été la meilleure pour résoudre de vieux meurtres et des tueurs n’ont qu’à bien se tenir, puisqu’ils pourraient bientôt être trahis par les avancées de la science.
13 décembre 2025