Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Zones inondables: 77 000 logements au Québec pourraient être affectés

Partager

Agence QMI

2024-06-11T18:16:27Z
Partager

Le gouvernement du Québec invite la population à se prononcer sur la modernisation de la réglementation liée aux zones inondables, alors que 77 000 logements pourraient être touchés à terme. 

Les citoyens peuvent ainsi commenter le projet de modernisation du cadre réglementaire assurant la gestion de ces milieux et des ouvrages de protection contre les inondations (OPI), comme les digues.

Dans un communiqué publié mardi, Québec a expliqué que ces règles s’appuieront sur une nouvelle cartographie des zones inondables. Ces cartes prendront en compte à la fois la fréquence des inondations, leur intensité en fonction de la profondeur d’eau atteinte, la présence d’embâcles, ainsi que les impacts des changements climatiques.

La nouvelle cartographie des zones inondables et des zones de mobilité toucherait, à terme, environ 2 % de la population (77 000 logements). «Plus de 22 000 de ces logements sont déjà en zone inondable cartographiée», a-t-il été indiqué.

  • Écoutez l'entrevue avec Yanic Parent, courtier immobilier au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Publicité

L’ancienne génération de cartographies de zones inondables, actuellement en vigueur, se base sur la récurrence d’inondations et se décline en deux catégories, soit la zone de grand courant (récurrence 0 20 ans) et la zone de faible courant (récurrence 20-100 ans). La nouvelle propose une classification avec quatre catégories de gestion de risque: faible, modéré, élevé et très élevé.

«Les changements climatiques prennent de l’ampleur partout sur la planète, entraînant des phénomènes naturels plus intenses, nombreux et variés. Au Québec, on constate une augmentation des inondations ayant des impacts considérables sur notre société. À certains endroits, la cartographie n’a pas été revue depuis plus de 30 ans. Nous devons donc mettre à jour nos façons de faire en nous basant sur la science et c’est ce que nous proposons aujourd’hui», a déclaré Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Québec souhaite faire adopter son nouveau cadre réglementaire dès cet automne, pour une entrée en vigueur souhaitée en 2025.

Le gouvernement a par ailleurs rappelé qu’en 2017, la crue des eaux a forcé l’évacuation de plus de 4000 personnes et touché 293 municipalités. En 2019, ce sont plus de 10 000 personnes dans 240 municipalités qui ont dû être évacuées, alors que des milliers de résidences étaient inondées et plusieurs routes fermées. Les inondations de 2017 et de 2019 ont coûté plus de 1 milliard $ à l’État.

Publicité
Publicité