Zoé remporte la compétition culinaire «MasterChef Junior Québec»

Frédérique De Simone
La jeune Zoé, 12 ans, a remporté les grands honneurs jeudi soir, lors de la finale de MasterChef Junior Québec.
Se mesurant à Xavier, 11 ans, et Harrison, 12 ans, l’adolescente de Repentigny a su épater les juges grâce à son talent pour l’harmonisation des saveurs et sa créativité.
Au cours de cette dernière semaine de compétition, elle leur a notamment offert une assiette de bar noir accompagnée d’une purée de courge, un plat de picanha avec purée de panais au chocolat blanc et à la lime, ainsi qu’un dessert inventé mettant en valeur ses goûts du moment: un biscuit au chocolat blanc et aux pacanes, surmonté d’une mousse de cèpes à l’eau de fleur d’oranger, le tout agrémenté d’un coulis à l’orange et d’une gelée au gingembre.

«Je n’ai pas eu l’aventure la plus facile», a-t-elle dit candidement à l’Agence QMI.
«Il y a eu des petits enjeux, des défis d’élimination, un peu par-ci, par-là. Des commentaires un peu plus constructifs, qui étaient moins bons que ce que je pensais... mais je suis vraiment fière de mon parcours», a-t-elle ajouté.
En s’inscrivant à MasterChef, Zoé s’était donné comme objectif de surmonter son anxiété, a-t-elle expliqué en entrevue.

«J’en ai fait beaucoup, quand j’étais plus jeune. Donc je me suis vraiment lancé un défi, au-delà de la compétition. Et ça, ç’a été un vrai défi, parce que c’était une ambiance très stressante», a-t-elle confié, précisant avoir développé de nouveaux trucs.
«Quand le défi commence, t’as pas le temps de t’asseoir pour respirer pendant cinq minutes. Je pensais juste à mon plat. Puis, vu que j’aime cuisiner, c’était comme une distraction, et ça passait», a-t-elle raconté.
Quand elle sera grande, la gagnante de cette première édition de MasterChef Junior Québec aimerait ouvrir un restaurant de fine gastronomie et compte poursuivre ses études jusqu’à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

D’ici là, la jeune cheffe poursuit les activités de sa compagnie, Les délices de Zoé.
«Je fais des paniers de Noël chaque année. Donc j’ai des petits projets en lien avec ça, des collaborations. J’ai des idées, j’y réfléchis», a-t-elle dit, sans trop vouloir vendre la mèche sur prochains projets.
Avec son prix de 10 000$, Zoé compte en mettre une bonne partie de côté pour s’acheter une voiture lorsqu’elle sera en âge de conduire. Elle gardera toutefois un petit montant pour les boutiques de souvenirs de la Grèce, où elle ira en vacances cet été.
Tous les épisodes de MasterChef Junior Québec sont disponibles sur TVA+.
Elle a dit:
«La cuisine est une passion extraordinaire. Ça permet d’être créatif. Quand tu sais cuisiner, ça veut dire que tu sais lire, tu sais calculer, tu sais être artistique, tu peux inventer. Ça te permet de faire toutes sortes de choses, de développer toutes sortes d’habiletés.»