«Zéro respect pour Mark Scheifele»
Agence QMI
Les arbitres n’ont aucun respect pour l’attaquant des Jets de Winnipeg Mark Scheifele, selon un ancien officiel.
L’ex-arbitre de la Ligue nationale de hockey Tim Peel est reconnu ces temps-ci pour ses nombreuses prises de parole sur les réseaux sociaux et, jeudi, il avait un message bien tranchant à exprimer au sujet de Mark Scheifele, qu’il ne semble pas porter en haute estime.
- À lire aussi: L'histoire derrière le «61» de Rick Nash
- À lire aussi: Sécurité renforcée pour Alexander Ovechkin
Ayant été suspendu pour quatre matchs en raison de son coup asséné à la tête de Jake Evans durant le premier match de la série de deuxième tour face au Canadien de Montréal l'an dernier, Scheifele retrouvait le Tricolore, mardi. Certes, il a connu une soirée agréable, amassant deux buts et une mention d’aide dans une victoire de 8 à 4.
Toutefois, le joueur d’avant a livré un court combat au défenseur Chris Wideman, qui a voulu lui rappeler à sa façon les événements de l’an passé. Les spectateurs présents au domicile des Jets ont pu l’acclamer quand il les a invités à le faire au terme de l’escarmouche sur laquelle il a été renversé sur la glace par son opposant.
Bien au fait de l’actualité du circuit Bettman, Peel a fait connaître à ses abonnés son évaluation du porte-couleurs des Jets et n’a pas été impressionné par ses agissements.
«[J’ai] zéro respect pour Mark Scheifele. Ce qu’il a fait à Jake Evans l’année dernière fut affreux. Il n’a jamais eu de respect pour les arbitres non plus. Bravo, Chris Wideman! J’ai tellement d’estime pour toi», a écrit l’ex-officiel.
Des gens collés à la controverse
Celui-ci a été congédié par la ligue en 2021 à la suite d’une enquête interne. Au moment où il croyait son micro fermé, il avait justifié une punition à un joueur sur la glace en affirmant qu’il devait seulement imposer une pénalité à l’équipe, même si le geste commis ne le nécessitait pas.
De son côté, Scheifele n’avait pas réellement augmenté son capital de sympathie au sein du groupe de partisans du Tricolore. Quelques heures avant la rencontre de mardi, il se disait prêt à jeter les gants contre sa victime du printemps passé.
«Si Jake Evans veut se battre avec moi, je vais assurément répondre à l’appel», avait-il indiqué en conférence de presse.
En septembre 2021, quelques mois après son assaut médiatisé sur Evans, Scheifele s’était associé à une publicité de la Société d’assurance publique du Manitoba plutôt évocatrice. Il disait ainsi : «tu ne peux pas avoir la tête basse mon gars», à un automobiliste qui regarde son cellulaire. Sur la page en français de la Société, on a traduit le tout par : «Prendre un coup sur la tête, ce n’est pas drôle».
Peu après le geste discutable, le joueur des Jets avait déclaré qu’il ne souhaitait pas blesser son vis-à-vis. «Mon intention sur ce jeu est de l’empêcher de marquer, je n’avais pas de malice. [...] Je n’ai pas eu une seule punition pour assaut en près de 600 matchs dans la LNH.»