Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Zelensky remercie Trudeau... malgré l’hommage à un ex-soldat nazi

AFP
Partager

Agence QMI

2023-10-16T23:48:20Z
Partager

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié le premier ministre Justin Trudeau pour son «hospitalité», lundi, malgré la bourde diplomatique commise au Parlement en septembre.

  À lire aussi : Un ex-soldat nazi ovationné à la Chambre des communes

  À lire aussi : Hommage à un ex-combattant nazi: le président de la Chambre des communes Anthony Rota annonce sa démission

  À lire aussi : Hommage à un ex-combattant nazi: Rota part, mais le dossier n’est pas clos, ici comme ailleurs

Les deux dirigeants ont eu un premier échange téléphonique depuis la visite de M. Zelensky en sol canadien le 22 septembre. Cette visite diplomatique, au cours de laquelle le Canada a annoncé une nouvelle tranche de 650 M$ d’aide à l’Ukraine, a cependant viré au fiasco lorsque le président du Parlement, Anthony Rota, a fait applaudir Yaroslav Hunka, un ancien soldat nazi d’origine ukrainienne.

Les deux dirigeants ont évité de rappeler cet impair dans leur compte-rendu respectif de leur coup de fil.

Selon M. Zelensky, il a, avant tout, été question des accords noués lors de sa visite au Canada, «particulièrement du développement de notre production hydroélectrique et de la finalisation du musée du génocide de l’Holodomor.»

«Le président Zelensky a remercié le premier ministre Trudeau et tous les Canadiens pour leur hospitalité durant sa récente visite au Canada», a pour sa part assuré le bureau du premier ministre qui a laissé entendre que les deux dirigeants ont discuté «de l’aide militaire, financière et humanitaire apportée par le Canada».

MM Trudeau et Zelensky ont également discuté de la situation en Israël et dans la bande de Gaza. Le président ukrainien a d’ailleurs «remercié Justin qui se tient prêt à nous aider à évacuer nos citoyens de Gaza», un élément dont n’a pas fait mention le bureau du premier ministre.

Publicité
Publicité