Zelensky rejette les accusations russes de «bombe sale» et demande une réponse «dure»

AFP
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rejeté dimanche les accusations de Moscou selon lesquelles Kyïv préparerait des provocations en utilisant une «bombe sale», comme l'a affirmé le ministre russe de la Défense lors d'entretiens téléphoniques avec des pays de l'OTAN.
• À lire aussi: «Une paix est possible» quand les Ukrainiens «le décideront», dit Macron
• À lire aussi: Écrasement d'un avion militaire russe sur un immeuble: une vidéo percutante dévoilée
«Si la Russie appelle et dit que l'Ukraine serait en train de préparer quelque chose, cela signifie une seule chose: la Russie a déjà préparé tout cela. Je crois que désormais le monde doit réagir aussi durement que possible», a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
Si la Russie a préparé «une nouvelle étape dans l'escalade, elle doit voir maintenant, de façon préventive et avant une de ses nouvelles saletés, que le monde ne l'acceptera pas», a-t-il poursuivi.
M. Zelensky a jugé que la menace russe d'utiliser des armes nucléaires – «et encore plus contre notre pays qui a renoncé à son arsenal nucléaire [...] – est un motif à la fois pour des sanctions et un soutien toujours plus important à l'Ukraine».
- Écoutez la chronique de Loic Tassé, spécialiste en politique internationale au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Plus tôt dans la journée, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, avait déclaré sur les réseaux sociaux que «les affabulations russes à propos de l'Ukraine qui se préparerait à utiliser une bombe sale sont aussi absurdes que dangereuses».
«Les Russes accusent souvent les autres de ce qu'ils préparent eux-mêmes», avait-il ajouté.
Lors d'entretiens dimanche avec ses homologues britanniques, français et turc, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a fait part de «ses préoccupations liées à d'éventuelles provocations de la part de l'Ukraine avec le recours à une bombe sale», selon un communiqué de ses services.