«J’ai été inspiré et je ne suis même pas un militaire ukrainien!»
TVA Nouvelles
Alors que les Russes poursuivent leurs bombardements, les forces ukrainiennes continuent d’offrir une excellente résistance, inspirées par leur président et aidées par les sols boueux.
• À lire aussi: La Russie recrute des Syriens pour combattre en Ukraine, confirme le Pentagone
• À lire aussi: Kyïv refuse les couloirs humanitaires vers le Bélarus et la Russie
• À lire aussi: Zelensky accuse les forces russes d'avoir fait échouer l'évacuation des civils
«Le rôle d’un politicien c’est d’être le symbole pour son peuple, et il (Volodymyr Zelensky) remplit ce rôle-là à merveille» affirme Simon Leduc, ancien officier de renseignements militaires, en entrevue à l’émission «Le bilan».
«D’avoir un représentant (...) qui se présente c’est très inspirant. J’ai été inspiré et je ne suis même pas un militaire ukrainien!», ajoute le retraité des Forces armées canadiennes, démontrant la puissance du discours du président ukrainien.
Toujours selon Simon Leduc, le fait que Volodymyr Zelensky tienne tête à Vladimir Poutine joue beaucoup sur «la fibre morale de ses propres troupes», ce qui confère un certain avantage à ces dernières.
M.Leduc soutient également qu’il est intéressant de constater les effets d’un discours aussi mobilisateur sur la tournure des événements, puisqu’il juge que les guerres sont des conflits de volonté et que «les outils, les armes, etc. aident à saper la volonté de l’adversaire». À son avis, le nombre de soldats et le matériel dont ils disposent ne sont donc pas les seules variables à considérer.
Un sol boueux qui ralentit les blindés russes
Au cours de l’entrevue, l’ancien officier a aussi expliqué que si l’offensive russe ne se déroule pas aussi rapidement que prévu, c’est également parce que les chars d’assaut russes peinent à se déplacer sur le sol ukrainien dont la nature est très boueuse.
«La boue empêche les blindés d’aller à l’extérieur des routes, donc ils forment ce qu’on appelle un goulot d’étranglement (...) et donc c’est facile de faire une défense sur un endroit quand tu ne peux pas te faire contourner par tes flancs, donc l’environnement fait en sorte que la défense fonctionne très très bien», soutient M.Leduc.
Pas d’attaque imminente sur Kyïv
Lorsqu’interrogé à savoir s’il s’attend à une offensive importante sur Kyïv dans les prochains jours, Simon Leduc répond: «Le front semble s’être stabilisé (...) je n’ai pas présentement d’indicateurs qui pourraient me dire qu’il va y avoir une offensive à Kyïv.»
L’une des raisons justifiant son raisonnement est que les milieux urbains dotés de grands édifices offrent aux troupes ukrainiennes une multitude d’endroits où dissimuler des soldats bien armés.
«C’est très dangereux de rentrer dans des endroits avec énormément de bâtiments comptant plusieurs étages dans lesquels la résistance peut se cacher (...) quelqu’un avec un lance-roquette RPG et on a un tank qui explose», avance-t-il.