Zelensky aux Russes: «vous serez dégagés un par un» tant que Poutine sera au pouvoir
Agence France-Presse
«Vous serez dégagés un par un» tant que le président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné l'invasion de l'Ukraine, sera au pouvoir, a lancé samedi le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky aux Russes, et en particulier aux responsables gouvernementaux.
• À lire aussi: Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia arrêté par la Russie
• À lire aussi: Un dirigeant russe appelle à utiliser «des armes nucléaires de faible puissance»
«Tant que vous tous n'aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l'Ukraine, vous serez dégagés un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n'admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie», a déclaré M. Zelensky lors de son allocution quotidienne.
Le président ukrainien a également assuré samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra «dans la semaine à venir» d'autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.
«Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass», où se trouve la région de Donetsk, a déclaré M. Zelensky. «Il y en aura encore plus dans la semaine à venir».