Zelda Notes, une belle surprise pour la Switch 2


Kazzie Charbonneau
Avec l’arrivée de la Nintendo Switch 2, les discussions dans les communautés de jeux vidéo tournent surtout autour de la console elle-même et de Mario Kart World. Mais c’est plutôt une nouvelle option pour les jeux The Legend of Zelda sur Switch 2 qui a attiré mon attention.
Quand j’ai allumé ma Switch 2, j’ai évidemment immédiatement téléchargé Mario Kart World pour explorer ce nouveau jeu dont tout le monde parlait. Mais j’avais aussi hâte de voir les mises à niveau pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, deux titres marquants sur la Switch précédente.
Pour rappel, chaque jeu a une mise à jour pour la Switch 2 (payante ou incluse avec l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel). J’en ai aussi profité pour ouvrir l’option «Zelda Notes» dans l’application mobile Nintendo Switch, sans trop d’attentes. Et c’est finalement devenu l’un de mes coups de coeur.
L’application Zelda Notes agit comme un guide stratégique qui accompagne le joueur. Je l’ai essayée avec Tears of the Kingdom et j’ai été agréablement surprise par la valeur ajoutée qu’elle offre. Elle vous aide à explorer la gigantesque carte d’Hyrule à l’aide d’un genre de GPS, selon ce que vous cherchez. Exemple: vous appuyez sur un sanctuaire dans l’application, et une voix vous guide en temps réel dans le jeu jusqu’à celui-ci. Et ça fonctionne pour bien plus que des sanctuaires: villages, relais, boutiques, puits, grottes, Korogus... tout y est! C’est un must pour les joueurs qui aiment terminer un jeu à 100%.

C’est justement en utilisant le GPS pour me rendre à un sanctuaire bien caché que j’ai sursauté en entendant la voix de Zelda sortir de mon téléphone intelligent. Nintendo a ajouté une tonne de «souvenirs» de Zelda, déclenchés au fur et à mesure qu’on explore. J’étais tellement contente d’écouter la voix (en anglais ou en français) de Zelda qui me racontait plein de choses sur sa vie à Hyrule. Et ça part dans tous les sens: elle parle autant de la décoration dans sa maison au village d’Elimith que de la menace de Ganon. C’est un vrai cadeau pour les fans de la franchise qui veulent explorer Hyrule sous un nouvel angle.

L’application permet aussi de consulter ses statistiques (j’ai tué plus de 1800 monstres dans cette nouvelle partie!), d’obtenir des bonus quotidiens et même de partager des objets avec d’autres joueurs.
Après avoir passé plus d’une centaine d’heures dans Tears of the Kingdom depuis sa sortie, j’ai été très surprise par l’expérience avec Zelda Notes. Certes, c’est le même jeu, mais l’application apporte une valeur ajoutée impressionnante et j’ai vraiment le sentiment de redécouvrir Hyrule. Et maintenant que le jeu roule super bien, même sous la pluie et en forêt, sur une télé 4K en 60 FPS avec très peu de pertes d’images, j’en profite pour flâner, parler à des personnages que j’avais ignorés la première fois et explorer des coins moins fréquentés.
Si vous avez aimé Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, ne passez pas à côté de Zelda Notes. J’ai déjà hâte d’y retourner.