Zegras-Michkov: un duo potentiellement explosif
Agence QMI
Les amateurs de hockey qui assisteront la saison prochaine à un match des Flyers de Philadelphie feraient mieux de garder le scénario en tête : ils auront possiblement droit à une représentation spectaculaire d’un duo formé de Matvei Michkov et de Trevor Zegras.
• À lire aussi: Échange de Trevor Zegras: la condition sine qua non de Daniel Brière
• À lire aussi: Transaction Oilers-Canucks: Evander Kane rentre au bercail
• À lire aussi: Les Ducks sont aussi ouverts à échanger leur choix de premier tour
La transaction ayant envoyé celui-ci dans l’est de la Pennsylvanie lundi a certes fait couler beaucoup d’encre. Déjà, les partisans des Flyers salivent à l’idée de voir réunis deux des hockeyeurs les plus flamboyants de la Ligue nationale, et ce, même si les statistiques de la nouvelle acquisition du club sont en régression depuis deux ans.
La présence de Michkov, un ailier ayant récolté 63 points en 80 parties à sa première campagne en carrière dans le circuit Bettman, pourrait relancer Zegras dont les performances ont fait sourciller plusieurs observateurs. L’entraîneur-chef Rick Tocchet a ainsi l’intention de tenter l’expérience en ramenant le patineur de 24 ans au centre, là où il a récolté 23 buts et 42 aides pour 65 points en 81 rencontres avec les Ducks d’Anaheim lors de la saison 2022-2023.
«Nous serions idiots de ne pas examiner cela et de ne pas en parler. Regardons si ça peut fonctionner, a déclaré le pilote dans une entrevue au site The Athletic . Est-ce le cas? Je ne sais pas. Je crois que c’est notre responsabilité de voir s’il peut jouer au centre. Il veut réellement obtenir une chance.»
«Il est doué pour fabriquer un jeu, que ce soit à l’aide d’une passe vers l’avant ou vers l’arrière. Ces gars-là sont très difficiles à dénicher» a poursuivi Tocchet.
Toutefois, quelques conditions précises devront être remplies aux yeux de celui qui amorcera son séjour derrière le banc des Flyers l’automne prochain.
«Si la chimie entre les deux est bonne, tant mieux. [...] Cependant, en plus de les voir créer des jeux, ils doivent effectuer quelques tâches pour constituer un bon trio : les replis, le contrôle du milieu de la surface de jeu, la présence devant le filet. La créativité est excellente, mais si votre intensité n’est pas maximale, je ne pense pas que ce soit concluant.»
Zegras a totalisé 32 points en 57 affrontements au cours du dernier calendrier régulier.