Publicité
L'article provient de 24 heures

Zayne Parekh: le prochain grand défenseur offensif?

Photo GETTY IMAGES
Partager

Agence QMI

2025-08-10T15:28:59Z
Partager

Ayant présenté des statistiques affolantes dans les rangs juniors ces dernières années, Zayne Parekh a toutes les cartes en main pour faire sa place avec les Flames de Calgary.

En fait, l’Ontarien de 19 ans a tout intérêt à connaître un gros camp d’entraînement cet automne. Il ne pourra jouer dans la Ligue américaine ou la NCAA en 2025-2026. Un retour dans la Ligue junior de l’Ontario, où il n’a plus rien à prouver, ne ferait que retarder le processus.

• À lire aussi: Le jeune Sergei Ovechkin déjoue déjà des gardiens de la LNH

• À lire aussi: Brad Marchand: «Ils devront me traîner en dehors de la ligue pour que je m’arrête»

«Ce serait meilleur pour nous et pour lui. Nous aimerions tous qu’il fasse l’équipe. [...] En retournant chez les juniors, il pourrait avoir une autre saison de 100 points, mais ce n’est sans doute pas la meilleure chose pour son développement», a expliqué le directeur général des Flames, Craig Conroy, en entrevue avec le site de la NHL.

Le produit du Spirit de Saginaw a amassé 96 et 107 points durant les deux dernières campagnes, marquant 33 buts chaque fois. Ces chiffres dignes de Bobby Orr n’ont fait que nourrir les attentes à son endroit.

Publicité

«Il est un joueur spécial, très spécial, et nous avons de grandes attentes. Mais nous ne voulons pas précipiter les choses pour le simple fait de les précipiter. Nous l’observerons attentivement au camp», a indiqué Conroy.

Un match révélateur

En avril dernier, Parekh a participé au 82e et dernier match de la saison des Flames, qui n’étaient plus dans la course aux séries éliminatoires. Le défenseur en a immédiatement profité pour inscrire son premier but dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en plus de terminer avec un différentiel de +3.

«Il est encore jeune, et je ne veux pas exagérer, mais il avait l’air très confortable et en mesure de jouer dans la LNH à la fin de la dernière saison», a reconnu le DG.

Ce camp d’entraînement sera ainsi d’une immense importance pour le jeune homme. Il est «la priorité numéro 1 des Flames», selon Conroy. Pas de pression...

«C’est la même chose que Matthew Tkachuk et Sean Monahan ont faite lorsqu’ils étaient des espoirs: ils ont pris leur place. Ils ont joué tellement bien que nous ne pouvions les renvoyer dans les juniors», s’est souvenu l’ancien attaquant.

À Parekh de prouver qu’il a suffisamment progressé au cours de la dernière année.

Publicité
Publicité