Zachary L’Heureux participe à la première victoire des Predators

Mylène Richard
L’attaquant Zachary L’Heureux n’est pas arrivé en sauveur à Nashville, mais était aux premières loges pour la première victoire de la saison des Predators, mardi soir, lors de son baptême de la LNH.
• À lire aussi: Zachary L’Heureux rappelé par les Predators
• À lire aussi: LHJMQ: Zachary L'Heureux a appris de ses huit suspensions et entend aider les Mooseheads d'Halifax à aller le plus loin possible en séries
Rappelé la veille de la Ligue américaine de hockey (LAH), L’Heureux a joué à l’aile gauche au sein du quatrième trio en compagnie de Michael McCarron et Cole Smith, contribuant à ce premier succès en six matchs des «Preds», un gain sans équivoque de 4 à 0 contre les Bruins de Boston.
Même si l’ancien des Wildcats de Moncton et des Mooseheads de Halifax, dans la LHJMQ, a été le joueur le moins utilisé par l’entraîneur-chef Andrew Brunette avec un temps de jeu de 9 min 59 s, il a apporté sa touche d’énergie avec trois mises en échec, le quatrième plus haut total de son équipe durant la soirée.
L’Heureux a de plus décoché un tir sur le gardien Jeremy Swayman devant une trentaine d’amis et de membres de sa famille venus l’encourager au Bridgestone Arena pour son premier match dans le circuit Bettman.
Le Montréalais de 21 ans avait mentionné après l’entraînement matinal qu’il souhaitait demeurer lui-même et c’est ce qu’il a fait face aux Bruins.
«Je ne vais pas réaliser de miracle, je vais simplement jouer comme je sais le faire. Peut-être que ma présence va apporter un peu de fébrilité dans l’air et on verra ce que ça donnera», avait-il souligné aux journalistes quelques heures avant la rencontre.
Welcome to the show Zach! 👏🏻 pic.twitter.com/ibI07gG3cJ
— Nashville Predators (@PredsNHL) October 23, 2024
Marquer l'histoire
Celui étant devenu le premier joueur de l’histoire des Predators à porter le numéro 68 lors d’une partie du calendrier régulier a ainsi répondu aux attentes de l’attaquant Filip Forsberg, qui s’était dit «excité à l’idée de voir le spectacle» de L’Heureux, qui a de la jasette sur la patinoire.
Il a aussi vu les partisans de Nashville célébrer enfin, après un décevant début de campagne, et ce, malgré l’ajout des Jonathan Marchessault et Steven Stamkos à un groupe déjà bien nanti grâce aux Forsberg, Ryan O’Reilly et Roman Josi. D’ailleurs face aux Bruins, O’Reilly a ouvert la marque sur des passes de Forsberg et Josi, en plus de mettre la table pour le but de Gustav Nyquist.
Fougue
Partout où il est passé, L’Heureux a offert un style de jeu rapide, robuste, en plus d’être capable de noircir la feuille de pointage.
L’athlète de 6 pi et 195 lb l’a montré notamment avec les Mooseheads, avec qui il a atteint la finale de la LHJMQ en 2023.
L’Heureux a connu une bonne première campagne avec les Admirals de Milwaukee en 2023-2024, récoltant 48 points, dont 19 buts, en 66 matchs, avant d’ajouter 15 points en autant de parties éliminatoires. Sa fougue lui a également valu 197 minutes de punition pendant le calendrier régulier et 62 en séries.
Puis le choix de premier tour des «Preds» en 2021, le 27e au total, a poursuivi son bon travail cette saison, obtenant trois filets et deux aides en quatre duels dans la LAH.