Zachary Bolduc peut marquer, mais cet aspect surprend
Son jeu physique ravit son entraîneur et ses coéquipiers

Dave Lévesque
ST. LOUIS | Comme les Blues, Zachary Bolduc n’est plus pareil depuis la fin de la pause de la Confrontation des 4 nations.
Celui qui dispute sa première saison entière dans la LNH a amassé six buts et 12 passes pour 18 points à ses 46 premiers matchs de la saison. Avant la rencontre de mardi face au Canadien, il présentait une fiche de huit buts et trois passes pour 11 points en 16 rencontres depuis le retour de la pause.
«Sa progression est très surprenante, a convenu Jim Montgomery mardi matin. Il est devenu un joueur très constant et très dur. Il termine ses mises en échec, il a toujours fait ça, mais il surprend les gens par sa grande force.»
• À lire aussi: La fois où Nick Suzuki a impressionné Jim Montgomery
• À lire aussi: Le CH affronte la meilleure équipe de la LNH depuis le retour des 4 nations
«Il est toujours fiable dans les trois zones, ses habitudes en zone défensive sont intéressantes et ses outils offensifs se développent avec la confiance qu’il démontre. Il conserve la rondelle, il ne marque pas seulement des buts, il fait également des jeux qui mènent à des buts.»
Promotion
Jim Montgomery ne fait pas que dire qu’il aime le progrès de son attaquant de 22 ans, il le lui démontre en lui faisant confiance. Il l’a placé au sein de la première unité des Blues en compagnie de Robert Thomas et Jake Neighbours.
«C’est excitant, c’est une belle opportunité et je ne vois pas ça comme de la pression, je suis surtout excité, a soutenu Bolduc. Si les entraîneurs me donnent cette chance-là, c’est que je fais bien certaines choses alors je dois continuer de les accomplir et ne pas changer mon jeu.»
Comme tous les joueurs, il s’est évidemment fixé des objectifs en début de saison. Est-ce que de se trouver une place au sein du premier trio en faisait partie?
«Absolument pas! J’avais pour but de faire l’équipe et par la suite, c’est juste de garder ton poste dans l’alignement et de jouer sur une base régulière. En début de saison, ç’a été un peu difficile de trouver ma constance, mais dernièrement, ça va super bien.»
Apport physique
À 6 pieds et 187 livres, Zachary Bolduc a un gabarit que l’on pourrait décrire comme moyen dans la LNH, mais il surprend par son jeu physique, lui qui a quand même déjà bouclé deux saisons de 50 buts ou plus avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ.
«Habituellement, quand tu vois un gars qui a marqué 50 buts chez les juniors, tu ne penses pas nécessairement que c’est un joueur qui apportera cette dimension physique, mais il est pugnace, il aime frapper», note Robert Thomas.
Bolduc s’est d’ailleurs un peu mis dans l’embarras dimanche en servant un double-échec à Nick Blankenburg, des Predators de Nashville, après qu’il eut sorti le genou sur Thomas, geste dont celui-ci était reconnaissant.
«Il a pris ma défense lors du dernier match et c’est le genre de chose qui m’impressionne beaucoup de la part d’un coéquipier.»
Même si ça n’a pas toujours été facile depuis le début de la saison, son coéquipier Mathieu Jopseh soutient que Bolduc a franchi les étapes à une belle allure.
«Je ne dirais pas que ça s’est fait sans accrocs, ç’a pris du travail. Mais ce n’est pas le même joueur de hockey qu’au début de l’année. Ça prend du temps comme jeune joueur. Quand je suis arrivé à 21 ans, c’était la même chose, il a fallu que je m’adapte et que je trouve une façon d’avoir un impact même quand je ne faisais pas de points.»