Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Zachary Bolduc est «prêt à affronter Montréal», assure son père

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-02T19:30:00Z
Partager

Le cœur de père de Richard Bolduc est passé par toute la gamme des émotions lorsqu’il a appris que son fils, Zachary, venait d’être échangé au Canadien de Montréal, mardi. Après le choc, il a vécu l’excitation, mais aussi l’angoisse de voir son fils débarquer dans le marché montréalais. Toutefois, pour lui, il ne fait aucun doute qu’il est prêt à l’affronter.

• À lire aussi: Le Canadien a obtenu un «marqueur-né»

• À lire aussi: Échangé au Canadien: Bolduc vit un «mélange d’émotions»

• À lire aussi: Sept faits à savoir sur Zachary Bolduc

Un peu comme son fils l’avait décrit la veille, lorsqu’il a rencontré les médias de Montréal pour la première fois, Richard Bolduc a vécu une énorme surprise quand il a appris l’échange qui a envoyé vers Saint-Louis le défenseur Logan Mailloux.

«Je ne pensais pas que les Blues allaient l’échanger. Je pensais qu’il ferait partie du futur de l’équipe. Mais, une fois le choc passé, tu te secoues la tête et tu réalises que, câline, c’est le Canadien. C’est quand même gros!» a-t-il lancé lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal mercredi matin.

Il s’est ensuite remémoré tous les souvenirs de jeunesse de Bolduc. Il l’a revu dans ses nombreux pyjamas du Canadien au fil du temps.

Publicité
Un privilège

Et, comme tout parent le ferait dans sa situation, il n’a pu s’empêcher par la suite de penser au fait que le marché montréalais peut être difficile, particulièrement pour les joueurs québécois.

Mais ces craintes se sont rapidement changées en confiance.

«Il s’en va dans la jungle, mais j’ai confiance en Zack. Il a les outils pour faire face à ce beau défi. C’est une belle opportunité pour lui de mettre en valeur son talent et c’est un privilège pour un jeune du Québec de jouer pour le Canadien. Il est prêt à affronter Montréal», assure-t-il.

D’ailleurs, si la vie de Zachary Bolduc a complètement changé, mardi, lorsqu’il a été échangé au Canadien de Montréal, ça semble aussi être le cas de celle de son père!

«Après la transaction, je suis allé prendre une marche et un voisin à qui je n’avais jamais parlé est venu me voir pour me demander si j’étais le père de Zack et pour me dire qu’il était fier de lui. Je vais me faire de nouveaux amis dans le voisinage!» raconte le sympathique Trifluvien.

Une progression constante

Ce qui encourage également Richard Bolduc, c’est que Zack débarque à Montréal après avoir beaucoup progressé au cours des dernières saisons et avec un style qui laisse croire qu’il aura une belle carrière dans la LNH.

Ce Bolduc, plus impliqué physiquement que dans les rangs juniors, est le fruit du travail de plusieurs de ses entraîneurs du passé, note le paternel, dont Serge Beausoleil et Patrick Roy, dans le junior, mais aussi Drew Bannister, Jim Montgomery, Claude Julien et Steve Ott, chez les pros.

«Avec les Blues, on lui demandait de jouer sur le troisième trio au début. Il a compris rapidement que s’il voulait gagner sa place chez les Blues, il devait faire plus que juste marquer des buts. Il a compris ce que l’implication physique pouvait lui apporter et, en tant que père, je trouve que ce style lui va à ravir.»

Publicité
Publicité