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L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

YouTube utilisera l'IA pour diffuser des pubs pendant les moments les plus captivants

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Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-05-19T13:52:48Z
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YouTube propose une nouvelle fonctionnalité appelée « Peak Points », qui fait partie d'un nouveau format publicitaire, utilisera l’IA de Gemini pour analyser les vidéos YouTube, sélectionner les moments qui suscitent le plus d'intérêt chez les spectateurs ou qui ont le plus d'impact émotionnel, pour y placer une publicité. 

La fonction Peak Points sera avantageuse pour les annonceurs, car il utilise une tactique qui capte l'attention de l'utilisateur au moment où il est le plus intéressé par la vidéo qu'il regarde.

L'insertion de publicité dans les vidéos sur YouTube ----------------
L'insertion de publicité dans les vidéos sur YouTube ---------------- Google

On estime que, lorsque les spectateurs vivent des émotions intenses, ils se souviennent mieux des publicités.

Stratégie publicitaire risquée

Cependant, les spectateurs pourraient trouver cette interruption gênante lorsqu'ils sont absorbés par une vidéo et déchanter ensuite à regarder des vidéos sur la populaire plateforme. Un désillusionnement qui, rappelons-le, a poussé des millions de téléspectateurs à se tourner vers les services de vidéo en ligne avec des forfaits sans publicités, comme Netflix, Apple TV+ et Prime Video.

Cette stratégie n’est pas unique. Une autre sur YouTube, appelée « ciblage émotionnel », les annonceurs placent des publicités dans les parties des vidéos qui suscitent des émotions.

Présenter des produits dans des annonces vidéo

Pour ceux qui vendent des produits sur la plateforme, YouTube propose également un autre format publicitaire qui permet aux utilisateurs d'acheter à partir d'un flux de produits, ce qui leur permet de parcourir et d'acheter des articles pendant la publicité.

Fonctionnement

  • Lorsqu'un utilisateur regarde une annonce vidéo, le panneau situé en dessous de l'annonce se développe automatiquement pour présenter vos produits. Pour le moment, les produits s'affichent lorsque l'appareil mobile de l'utilisateur est en mode portrait.
  • S'il sélectionne l'image d'un produit, l'utilisateur accède immédiatement à sa page de destination, où il peut obtenir des informations supplémentaires sur ce produit et l'acheter.
  • Quatre images de produits au minimum s'affichent sous l'annonce vidéo.
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