YouTube recourt à l'IA pour vérifier l'âge: une pièce d'identité bientôt nécessaire?
Agence QMI
La plateforme de vidéos YouTube va recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour vérifier l’âge de ses utilisateurs aux États-Unis, où ils devront potentiellement fournir une pièce d’identité.
• À lire aussi: Instagram: comment désactiver la fonctionnalité «carte» qui sème la panique
• À lire aussi: Apple assure que son App Store est «équitable», après les accusations de favoritisme d'Elon Musk
Le réseau social américain va déterminer si un utilisateur est mineur ou majeur en se fiant aux recherches et aux visionnements faits sur le site, a rapporté CNN. L’âge inscrit au moment de l’inscription n’aurait plus aucune importance.
L’objectif derrière cette nouvelle mesure est de protéger les enfants et de leur restreindre l’accès au contenu inapproprié sur le réseau social.

Par exemple, si l’intelligence artificielle estime que l’internaute a moins de 18 ans, YouTube va appliquer des mesures supplémentaires comme la restriction aux vidéos violentes ou à connotation sexuelles.
Pour les adultes qui sont identifiés par erreur comme étant des mineurs, ils devront présenter une pièce d’identité gouvernementale, une carte de crédit ou une photo qui prouve leur âge. Plusieurs d’entre eux sont inquiets pour la sécurité de leur vie privée.
«Le malaise suscité par certaines procédures qui exigent la communication d'informations personnelles très sensibles est tout à fait compréhensible», a affirmé Suzanne Bernstein, avocate pour le groupe de recherche Electronic Privacy Information Center dans une entrevue pour le site de nouvelles Ars Technica.
YouTube a toutefois précisé à CNN que sa société mère, Google, s’assure d’utiliser les mesures de sécurité les «plus avancées du monde» pour protéger les données des utilisateurs. Ces derniers pourront choisir leurs paramètres de confidentialité.
Cette nouvelle mesure est testée auprès d’un nombre limité d’utilisateurs américains au moment d’écrire ces lignes. L’entreprise se dit toutefois avoir bon espoir qu’elle pourra l’accroître à plus grande échelle dans les mois à venir.