Yémen: quatre membres d'une force de sécurité tués dans une attaque

Agence France Presse
Une attaque à la bombe a tué jeudi quatre membres d'une force de sécurité, parmi lesquels un haut gradé, dans une province du sud du Yémen en guerre, où Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) est particulièrement actif, a annoncé une source sécuritaire à l'AFP.
• À lire aussi: Opération anti-marée noire au Yémen: une «menace» persistante, alerte Greenpeace
• À lire aussi: Yémen: une marée noire évitée en mer Rouge grâce à un petit équipage
• À lire aussi: Au Yémen, des enfants vont chercher de l’eau au lieu d’aller à l’école
L'attaque visait une force entraînée par les Émirats arabes unis, qui se sont engagés en 2015 au Yémen dans le cadre d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite pour appuyer le gouvernement face aux Houthis, des rebelles proches de l'Iran.
«Un responsable de sécurité haut gradé et trois soldats ont été tués dans une explosion qui les visait dans le sud de la province d'Abyan», a indiqué un responsable de la sécurité yéménite à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Selon lui, le convoi se rendait dans une «zone sous haute tension», régulièrement le théâtre d'affrontements avec des combattants d'Aqpa, considéré par les États-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau Al-Qaïda.
L'attaque visant les trois soldats et Abdellatif al-Sayed, commandant des forces de la «Ceinture de sécurité» dans la province d'Abyan, n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.
La «Ceinture de sécurité», financée, entraînée et armée par les Émirats arabes unis, est chargée de protéger les régions du Sud, qui, avec un accès à la mer et à la Corne de l'Afrique, intéressent particulièrement Abou Dhabi.
Cette force, reliée au Conseil de transition du Sud (STC), un mouvement séparatiste, a joué un grand rôle dans la lutte contre les jihadistes au Yémen, parallèlement à son engagement avec la coalition contre les Houthis.
Le STC a confirmé la mort de Abdellatif al-Sayed dans un communiqué.
L'explosion de jeudi survient plus d'une semaine après qu'une attaque non revendiquée a tué cinq soldats dans cette même province.
En juin, deux soldats ont été tués à Chabwa, une province voisine du sud.
Les jihadistes profitent sporadiquement des développements dans le conflit qui oppose les rebelles et le gouvernement.
Leurs récentes attaques interviennent dans un contexte d'accalmie relative entre les deux protagonistes du conflit au Yémen.
Ce pays le plus pauvre de la péninsule arabique subit l'une des pires catastrophes humanitaires au monde, la guerre ayant fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.