Yémen: les rebelles houthis font état de quatre morts après les frappes israéliennes

AFP
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mardi de quatre morts dans l'ouest du pays, après les frappes annoncées la veille par Israël en riposte aux attaques de ces insurgés soutenus par l'Iran.
• À lire aussi: Le Yémen tire un missile près de l’aéroport de Tel-Aviv, en Israël
• À lire aussi: Yémen: les États-Unis accusés d’avoir tué 68 migrants dans un bombardement
«Trois personnes ont été tuées et 35 blessées à la suite de l'agression américano-israélienne contre la cimenterie de Bajil», tandis que le bombardement du port de Hodeida a fait un mort et quatre blessés, a rapporté la chaîne des rebelles, Al-Massirah, en citant le ministère houthi de la Santé.
Israël a annoncé lundi avoir ciblé des infrastructures des Houthis, pour la cinquième fois depuis juillet 2024, «en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l'État d'Israël».
Un responsable militaire américain a toutefois démenti toute participation des États-Unis à ces frappes.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du pays, ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones contre Israël, ainsi que contre les navires qui leur sont liés au large du Yémen, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre 2023, affirment agir en solidarité avec les Palestiniens.
Dimanche, un missile tiré à partir du Yémen a touché pour la première fois, selon l'armée israélienne, l'intérieur du périmètre de l'aéroport Ben Gourion, le principal aéroport du pays près de Tel-Aviv.
Les rebelles ont revendiqué le tir en affirmant qu'ils «s'efforceraient d'imposer un blocus aérien total à l'ennemi israélien en frappant de manière répétée les aéroports».
De son côté, le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a promis de riposter contre les Houthis et contre l'Iran.
Israël a déjà mené ces derniers mois plusieurs frappes contre des cibles stratégiques des rebelles, tandis que les États-Unis, principal allié d'Israël, ont intensifié leurs attaques contre leurs positions depuis le retour de Donald Trump en janvier à la Maison-Blanche.
Les frappes israéliennes ont fait 29 morts au total, en incluant celles de lundi, selon les autorités houthies.