Yémen: les houthis menacent d’attaquer les navires américains si les États-Unis frappent l’Iran
AFP
Malgré un récent accord de cessez-le-feu, les rebelles houthis du Yémen ont menacé samedi de s’en prendre aux navires et aux bâtiments de guerre américains en mer Rouge si Washington intervenait dans la guerre menée par Israël contre leur allié iranien.
• À lire aussi: Israël affirme avoir tué trois commandants iraniens au 9e jour de la guerre
• À lire aussi: Guerre Iran-Israël: voici les derniers développements de l’escalade au Moyen-Orient
• À lire aussi: Ottawa offre de l’aide aux Canadiens pour évacuer l’Iran, Israël et la Cisjordanie
«Si les États-Unis prennent part à une attaque et à une agression contre l’Iran aux côtés de l’ennemi israélien, les forces armées [houthies] viseront leurs navires et bâtiments de guerre en mer Rouge», a affirmé dans une vidéo Yahya Saree, porte-parole militaire du groupe rebelle.
Israël et l’Iran sont en guerre depuis le 13 juin.
Le président américain Donald Trump s’est donné «deux semaines», au «maximum», pour décider d’une éventuelle participation américaine aux frappes de son allié israélien.
Les insurgés yéménites, soutenus par l’Iran, ont mené des dizaines d’attaques aux missiles et aux drones contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Ils ont aussi ciblé au large du Yémen des navires qu’ils estiment liés à Israël, puis des bateaux américains, avant de conclure début mai un accord de cessez-le-feu avec Washington pour mettre fin à des semaines de frappes américaines.
«L’ennemi israélien cherche à prendre un contrôle total sur la région [...] avec le soutien manifeste et la participation des États-Unis, et tente d’éliminer la République islamique d’Iran, qu’il considère comme le plus grand obstacle à la réalisation de son projet», a déclaré Yahya Saree.
«Par conséquent, toute attaque et [toute] agression américaines soutenant l’ennemi israélien contre l’Iran [...] ne pourront être ignorées», a-t-il menacé.