Publicité
L'article provient de Pèse sur start
Jeux vidéo

Xbox: des jeux abandonnés par dizaines à cause des coupes par Microsoft

Xbox
Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-07-04T15:52:38Z
2025-07-04T16:17:54Z
Partager

Quand on s’appelle Microsoft, on a acquis au fil des ans des éditeurs pour garnir de jeux vidéo sa plateforme et divertir des millions de joueurs avec leurs consoles. Avec la toute récente coupe dans la division jeux de Microsoft, ces éditeurs doivent annuler ou reporter plusieurs de leurs jeux. 

• À lire aussi: Microsoft va congédier près de 9000 employés

Prenons l’éditeur King, intégré à Activision-Blizzard, que Microsoft a racheté fin 2023 pour 70 milliards de dollars, lequel a développé le jeu Candy Crush, l’un des jeux mobiles les plus populaires au monde. Microsoft ordonne une coupe de 10 % du personnel selon Bloomberg, soit 200 employés.

Everwild, un jeu d'action-aventure en production chez Rare et dévoilé il y a plusieurs années pour la Xbox Series X/S, a été annulé.

Blackbird
Blackbird ZeniMax Studios

Un nouveau jeu MMO baptisé Blackbird, développé par ZeniMax Studios, le créateur d'Elder Scrolls Online, a également été annulé après un long processus de production, selon Bloomberg.

Le site Kotaku rapporte que des suppressions d'emplois sont également en cours chez Undead Labs, le studio à l'origine de State of Decay 3.

Chez Xbox

La vague actuelle de licenciements massifs qui touche Xbox fait suite à plusieurs autres vagues mises en œuvre par Microsoft à la suite de sa frénésie d'acquisitions, comme la très coûteuse Activision-Blizzard, dans l’industrie.

Publicité

À l'approche de son 25e anniversaire, il est peu probable que Microsoft se retire réellement du secteur des jeux vidéo dans un avenir proche, mais le tableau qui se dessine ici montre que le géant de Redmond n'est plus disposé à laisser autant de liberté à sa division Xbox qu'auparavant.

Jeu Perfect Dark annulé, The Initiative, fermé

Il vient d'être confirmé (selon une information initialement publiée par Windows Central) que Xbox a annulé le jeu Perfect Dark, le retour tant attendu de la franchise classique développé par le nouveau studio « AAA » The Initiative. Sans avoir publié un seul jeu, ce studio a également été fermé, et Microsoft met également fin à son partenariat avec Crystal Dynamics, le studio à l'origine de Tomb Raider, qui travaillait également sur Perfect Dark.

Le moral dans les talons

Même si des jeux connaissent des succès tant populaires que financiers, des gens de renom ont quitté leur poste.

Matt Firor, le directeur d'Elder Scrolls Online (et autrefois cocréateur de Dark Age of Camelot), quitte son poste après 18 ans, après l'annulation d'un nouveau MMO sur lequel il travaillait.

On apprend aussi que Gregg Mayles aurait quitté le studio Rare après 35 ans passés au sein de l'entreprise.

Publicité
Publicité