Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

WSP met la main sur RPS pour près d’un milliard de dollars

Partager

Agence QMI

2022-08-08T22:40:32Z
Partager

Le géant montréalais du service-conseil WSP Global a annoncé l’acquisition de la firme de services professionnels britannique RPS pour 625 millions de livres sterling, soit environ 975 millions $ CAN.

Pour financer cette acquisition, WSP a annoncé un placement public d’actions totalisant 400 millions $, ainsi que des placements privés totalisant aussi 400 millions $.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fait partie des investisseurs privés qui prennent part à cette aventure avec un montant de 150 millions $, a précisé WSP.

«Cette transaction, qui s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les entreprises du Québec dans leurs projets d’expansion, permettra à la firme de réaffirmer sa position de chef de file mondial de la consultation dans le secteur de l’environnement», a affirmé Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ.

Le montant d’achat consenti pour RPS, une firme comptant environ 5000 employés, représente environ 15 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de l’entreprise.

WSP est cependant confiante, grâce à des synergies entre les deux firmes, de pouvoir améliorer rapidement la rentabilité de sa nouvelle acquisition. Celle-ci devrait d’ailleurs être complémentaire aux acquisitions de Capita Real Estate and Infrastructure Ltd, deux entreprises de Capita plc aussi situées au Royaume-Uni, qui a été dévoilé la semaine dernière.

«Une fois réalisées, les opérations récemment annoncées porteront notre effectif à environ 70 000 employés, dont environ 23 000 experts en environnement à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers de créer un leader ESG solide doté de capacités importantes en matière d’eau et d’énergie et contribuant de manière significative à la transition vers un monde plus vert et à faible émission de carbone», s’est réjoui Alexandre L’Heureux, président et chef de la direction de WSP.

La transaction devrait être conclue d’ici la fin de 2022, advenant qu’elle obtienne le feu vert des autorités.

Publicité
Publicité