WSP avale la britannique Ricardo


Martin Jolicoeur
La société de génie montréalaise WSP annonce être parvenue à des accords en vue de l’acquisition de Ricardo, une importante société de services-conseils établie au Royaume-Uni, pour 363,1 livres sterling (£), ou environ 670 M$ CA.
L’entente prévoit que les actionnaires de Ricardo recevront 430 pence par action, une prime de 28,4% par rapport à son cours de fermeture d’hier à la Bourse de Londres.
Cette annonce survient alors que l’entreprise britannique faisait l’objet d’importantes pressions de l’investisseur Science Group, qui réclamait sa vente ou son démantèlement rapide sous prétexte d’une performance inférieure aux attentes.
Ricardo est une firme de consultation fournissant des solutions stratégiques ainsi que des services-conseils et d’ingénierie, spécialisée en transport, en énergie et en environnement. Elle est présente dans plus de 20 pays, et compte près de 2700 employés en Europe, en Australie, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient.
WSP dit avoir reçu l’engagement de chacun des membres du conseil d’administration de Ricardo et de certains de ses principaux actionnaires à voter en faveur de l’acquisition lors des prochaines assemblées des actionnaires de Ricardo, un engagement relatif à un nombre total d’actions de Ricardo représentant environ 45,1% du capital-actions de Ricardo émis en date du 10 juin 2025, en plus d’une lettre d’intention d’un actionnaire relative à un nombre total d’actions de Ricardo représentant environ 3% du capital-actions de Ricardo émis en date du 10 juin 2025.
Il est prévu que le plan d’acquisition soit mis en œuvre au moyen d’un plan d’arrangement approuvé par le tribunal («le Plan») en vertu de la Partie 26 de la UK Companies Act 2006. L’objectif du Plan consiste à permettre à WSP de devenir indirectement propriétaire de la totalité du capital-actions émis (et à émettre) de Ricardo, à l’exception des actions que WSP aura acquises auprès de Science Group (19,9% du capital-action) vers le 16 juin 2025.
Pour l’heure, les actionnaires semblent bien réagir dans l’ensemble à cette annonce. Peu après 13 h, à la Bourse de Londres, le titre de Ricardo se négociait à 421 livres sterling (£), en hausse de 25,67% par rapport au cours de fermeture de la veille.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.