Wimbledon: Leylah Fernandez dominée par une joueuse de 15 ans son aînée


Jessica Lapinski
Leylah Fernandez affrontait une joueuse de 15 ans son aînée mercredi, au deuxième tour à Wimbledon, mais c’est l’Allemande Laura Siegemund, 37 ans, qui a eu l’air de la petite jeunesse sur le terrain, à un âge où la majorité des autres athlètes profitent déjà de leur retraite depuis quelques années.
• À lire aussi: Leylah Fernandez, Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo en action: voici le défi qui attend les Québécois à Wimbledon mercredi
• À lire aussi: Wimbledon: la joueuse prodige canadienne Victoria Mboko bat une tête de série dans un match qu’elle ne devait pas jouer
La 104e raquette au monde a privé la Québécoise d’une première participation au troisième tour sur le gazon du All England Club, en dominant Leylah 6-2 et 6-3, en 1 h 42.
Siegemund, ancienne 27e mondiale en simple, a mis à contribution tous les atouts qui font d’elle une excellente joueuse de double, et qui s’appliquent si bien sur cette surface rapide qu’est le gazon. Agressive, la joueuse la plus âgée du tournoi de simple féminin est parvenue à décontenancer sa jeune rivale.
Fernandez a bien tenté de s’accrocher, comme elle le fait souvent – la 29e tête de série a notamment eu ses chances de briser, tôt au deuxième set –, mais rien n’y a fait.
L’Allemande était tout simplement trop forte, malgré les quelques soubresauts d’orgueil de la Lavalloise de 22 ans. Leylah n’avait ni le niveau ni les solutions, mercredi, et ses 10 doubles fautes, en plus d’une deuxième balle de service trop attaquable, n’ont en rien aidé.
On a parfois vu la jeune joueuse déstabilisée, notamment tard en deuxième manche, quand l’arbitre a jugé qu’elle avait frappé la balle après un double bond. La Québécoise a bien tenté d’argumenter cet appel qui semblait pourtant erroné, mais rien n’y a fait, et Siegemund a pris une avance décisive de 5-3.
Une première à 37 ans
L’enjeu était gros pour les deux joueuses. Comme Fernandez, Siegemund était en quête de sa première participation au troisième tour dans le plus prestigieux tournoi de tennis de la planète, à sa sixième présence.
Mais l’Allemande se doutait sans doute qu’elle avait du bon tennis au bout de sa raquette, même si elle n’avait rien fait de convaincant en préparation pour ce Wimbledon.
Au premier tour, elle avait déjà causé la surprise en se défaisant facilement de l’Américaine Peyton Stearns, 36e mondiale. Leylah, elle, avait eu droit à moins d’opposition. Son adversaire en première ronde était la jeune Britannique Hannah Klugman, 16 ans et 573e au monde, qu’elle avait battue 6-3 et 6-1.
La Québécoise devra donc encore attendre avant de disputer une troisième ronde à Londres, elle qui a atteint le deuxième tour au cours des trois dernières années, et qui avait été stoppée au premier, en 2021.
Quant à Siegemund, elle affrontera la sixième tête de série, l’Américaine Madison Keys, vendredi.