Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Wimbledon: la nuit n’a pas porté conseil à Félix Auger-Aliassime, qui rate son rendez-vous avec le double champion en titre

Photo d’archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-07-03T13:54:51Z
Partager

La nuit n’a finalement pas porté conseil à Félix Auger-Aliassime. De retour sur le court de Wimbledon jeudi pour terminer un match de deuxième tour amorcé la veille, et dont le pointage était bloqué à une manche partout, le Québécois a été incapable de saisir les innombrables occasions offertes par son rival.

• À lire aussi: Défaite en cinq manches à Wimbledon: Gabriel Diallo a donné des sueurs froides à l’un des meilleurs joueurs au monde

• À lire aussi: Wimbledon: Leylah Fernandez dominée par une joueuse de 15 ans son aînée

La 25e tête de série a donc baissé pavillon face à l’Allemand Jan-Lennard Struff, 125e au monde, 3-6, 7-6 (9), 6-3 et 6-4, en 3 h 11 min. Et c’est lui, l’ancien membre du top 30, qui aura rendez-vous avec le double champion en titre, l’Espagnol Carlos Alcaraz, en troisième ronde, vendredi.

Pourtant... Félix a eu toutes les chances de prendre les commandes de la rencontre, au bris d’égalité de la deuxième manche, peu avant que le manque de luminosité au All England Club ne force les officiels à reporter la fin du match à jeudi.

Il a eu trois balles de manche

Le Québécois menait 6-3 au bris d’égalité. FAA a donc eu trois balles de manche, dont une qu’il a gaspillée sur une double faute.

Publicité

Puis, faute d’avoir remporté cette deuxième manche et d’avoir échappé la troisième, Auger-Aliassime a eu sept chances de briser le service de Struff, pour prendre les devants dans le quatrième set. Il aurait ainsi eu au bout de sa raquette l’occasion de provoquer la tenue d’une manche ultime.

Mais même si Struff, 35 ans, en arrache cette saison, l’Allemand n’est pas un mauvais joueur sur gazon. L’an dernier aussi, il avait atteint la troisième ronde au All England Club. Et il a privé Félix de plusieurs de ses chances de bris grâce à de puissants services bien placés.

Et c’est finalement Auger-Aliassime, 24 ans, qui a été brisé tard dans ce set, donnant à Struff son billet pour une confrontation face à la deuxième tête de série.

Pour un troisième tournoi majeur de suite, Auger-Aliassime s’incline donc après avoir mené dans le match. Le point «positif», c’est que, cette fois, le 28e mondial ne menait pas deux manches à zéro, comme ce fut le cas au deuxième tour à Melbourne, ainsi qu’au premier à Paris. 

La défaite d’Auger-Aliassime ainsi que celle de la jeune Victoria Mboko sonnent ainsi le glas des Canadiens dans le tournoi de simple de Wimbledon. Aucun n’aura atteint le troisième tour, et il faut remonter à Roland-Garros 2024 pour voir un représentant de l’unifolié, en l’occurrence Félix, parmi les 16 derniers en lice.

Publicité
Publicité