Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Wimbledon: des retrouvailles entre Sinner et Djokovic

AFP
Partager

AFP

2025-07-09T20:08:56Z
Partager

Un mois après la défaite en trois sets infligée par Jannik Sinner à Novak Djokovic en demi-finale de Roland-Garros, les deux hommes se retrouveront vendredi dans le dernier carré de Wimbledon avec un point d'interrogation sur la santé du Serbe. 

• À lire aussi: Eugenie Bouchard rate son retour

• À lire aussi: Wimbledon: Alcaraz, expéditif face à Norrie, qualifié pour les demi-finales

• À lire aussi: Wimbledon: Sinner, blessé au coude et malmené, se sauve sur abandon de Dimitrov

Numéro 1 mondial, Sinner a réaffirmé son autorité après avoir éprouvé des ennuis lundi en huitième de finale contre Grigor Dimitrov, vainqueur des deux premiers sets avant d'être contraint à l'abandon.

Après avoir déjà battu en trois manches l'Américain Ben Shelton en 2024 à Wimbledon et en janvier à l'Open d'Australie, l'Italien s'est imposé 7-6 (2), 6-4 et 6-4 en quart de finale contre le 10e mondial sur le court 1.

Si une longue manche blanche enserrait le bras droit de Sinner mercredi, il n'a pas semblé gêné outre mesure par les douleurs nées de sa chute au début du match contre Dimitrov.

«Je n'étais pas très inquiet» à l'heure de monter sur le court, a-t-il assuré après sa victoire.

Publicité

Sur le central, le septuple vainqueur de Wimbledon Novak Djokovic jouait sa deuxième balle de match contre le puissant serveur italien Flavio Cobolli quand un de ses grands écarts a mal tourné et l’a précipité au sol.

Malgré la douleur, l’ex-numéro 1 mondial est parvenu à conclure le match, remporté 6-7 (6), 6-2, 7-5 et 6-4 en environ trois heures, mais pas à dissiper les inquiétudes.

«C'était une mauvaise glissade, a-t-il affirmé dans son entrevue d'après-match, mais ça arrive quand on joue sur gazon. Je vais me pencher sur le sujet avec mon kinésiologue.»

La blessure rappelle le précédent de l'Open d'Australie, quand Djokovic s'était blessé mais l'avait emporté en quart de finale contre Carlos Alcaraz, avant d'être contraint à l'abandon au bout d'un set en demi-finale contre Alexander Zverev.

Le Serbe, en quête à 38 ans d'un 25e titre en Grand Chelem, doit affronter vendredi Sinner, tandis que la seconde demi-finale opposera Alcaraz à l'Américain Taylor Fritz.

Deux débutantes pour une finale

À respectivement 24 et 28 ans, Iga Swiatek et Belinda Bencic découvriront jeudi l'atmosphère d'une demi-finale à Wimbledon.

Ex-numéro 1 mondiale et quintuple lauréate en Grand Chelem, Swiatek a été la première à valider son billet pour le dernier carré en battant pour la cinquième fois en autant de duels la Russe Liudmila Samsonova sur le court 1.

«Je suis contente de pouvoir exploiter durant mes matches le travail que j'ai accompli» à l'entraînement, s'est félicitée la gagnante en conférence de presse.

«C'était mon objectif cette année, parce que je voyais comment j'étais capable de jouer sur un court d'entraînement, mais je n'étais pas certaine de pouvoir le faire en match officiel», a-t-elle développé.

Grâce à sa victoire de 6-2 et 7-5, la native de Varsovie rejoint le cercle restreint des désormais quatre joueuses en activité qui ont atteint les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem (Karolina Pliskova, Victoria Azarenka et Aryna Sabalenka, qui affrontera l'Américaine Amanda Anisimova dans la seconde demi-finale).

Prochaine adversaire de Swiatek, Bencic a gagné 7-6 (3) et 7-6 (2) contre la jeune Russe Mirra Andreeva (18 ans) sur le central pour s'offrir sa première demi-finale en Grand Chelem depuis l'édition 2019 de l'US Open.

Sous les yeux de la reine Camilla et de l'acteur Hugh Grant, elle est devenue la deuxième Suissesse à rallier le dernier carré de Wimbledon, un peu moins de 30 ans après Martina Hingis.

Revenue sur le circuit à l'automne 2024 après avoir donné naissance à une fille, Bencic confirme son retour au premier plan après avoir déjà remporté le tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi (en février.

Ex-numéro 4 mondiale retombée au 489e rang en début de saison, elle réintégrera le top 20 à l'issue de Wimbledon.

Publicité
Publicité