William Cloutier exprime son admiration pour la cuvée 2025 de «Star Académie»

Bruno Lapointe
Quatre ans après avoir été couronné vainqueur de Star Académie, William Cloutier retrouvera le plateau du variété, dimanche soir, pour y lancer son deuxième album avec l’aide de la cuvée actuelle. «Ils sont tellement bons, ils me font capoter», confie le chanteur.
• À lire aussi: William Cloutier se rend à l’urgence pour un souci de santé insolite
• À lire aussi: William Cloutier aimerait renouer avec l'animation télé
William Cloutier n’a, évidemment, pas oublié d’où il vient; celui qui a remporté les honneurs lors de la finale de 2021 suit toujours assidûment l’édition de Star Académie en cours. Questionné à savoir s’il a une préférence pour un candidat – ou une candidate –, le chanteur peine à arrête son choix sur un nom.
«Les académiciens qui sont encore dans la course sont tous des coups de cœur. Tout le monde est talentueux. Les garçons, je les aime, mais je ne sais pas ce qui se passe avec les filles; elles sont extraordinaires, elles chantent toutes comme si elles avaient 20 ans de métier! C’est quelque chose», avance William Cloutier.
Évaluations non genrées
Le chanteur salue d’ailleurs l’initiative de la présente cuvée qui vient de mettre un terme aux évaluations genrées. On tourne ainsi le dos à la tradition voulant que les candidats s’affrontent chaque semaine en fonction de leur genre pour que la saison se termine obligatoirement avec un finaliste masculin et une finaliste féminine.
«Je trouve ça chouette de mettre tous les académiciens sur le même pied d’égalité. Au fond, ce qu’on souhaite, c’est que la finale soit composée des deux artistes qui ont le plus rallié le public, peu importe leur genre. C’est ce qu’ils font en France et je trouve que c’est très moderne, très 2025», plaide-t-il.
Le chanteur joindra sur scène, dimanche soir, les sept académiciens qui sont toujours dans la course (Mia, Camille, Victoria, Katrine, Albert, Marc-Antoine et Joël) pour présenter L’amour, son second album en carrière attendu dans les bacs ce vendredi. Bruno Pelletier, Natasha St-Pier et la troupe de la comédie musicale We Will Rock You sont également attendus sur le plateau.