William Cloutier avoue avoir tenté de soudoyer les gars au cas où il n'avançait pas à «Star Académie»
Rosalie Simard
William Cloutier a vécu des milliers de vies et l'une d'elles est d'être père d'un nouveau-né alors qu'il était à «Star Académie». Il est revenu sur cette période avec une croustillante anecdote qu'il a confié a Rafaëlle Roy et Florence Belzile.
• À lire aussi: William Cloutier dévoile son amitié de longue date avec cette candidate de «Star Académie 2025»
• À lire aussi: William Cloutier révèle un souci de santé gênant qui l'a amené à l'urgence
Le coloré chanteur a fait plusieurs émissions de chant, dont la plus lointaine est La cour des grands, animée par Grégory Charles. Il a par la suite fait partie de l'édition Mixmania 3 et finalement, gagner Star Académie en 2021.
Depuis plusieurs années, cette dernière émission est suivie avec grand intérêt, l'édition 2025 venant de se conclure avec le couronnement de Mia, et c'est pourquoi on adore connaître des histoires de coulisses. William en avait une très bonne à raconter.
À cette période, William venait de terminer des études de théâtres, pour finalement se rendre compte que ça n'était pas réellement son domaine, lui qui voulait chanter. Alors que c'était au tour de Sarah, sa conjointe à l'époque et maintenant sa femme, de prendre le temps d'étudier, William a eu l'opportunité de s'inscrire aux auditions de Star Académie pour se ramener sur l'autoroute de la musique.
Finalement, il a été pris à l'audition et à l'Académie, et Sarah, enceinte, a accouché pendant son aventure (William avait eu la chance de sortir une journée pour la rejoindre, habillé d'un habit pour contrer la Covid 19!).
L'objectif ultime de William dans sa situation personnelle et familiale était de rester au moins deux semaines pour avoir la chance d'obtenir une bourse et donc effectuer les paiements qui tardaient sur le loyer et donner du lest à sa copine, maman d'un nouveau-né, leur second enfant.
Bien qu'il ait atteint son premier objectif, William a eu peur de ne pas faire l'aventure jusqu'au bout. «Je pense que je n'ai jamais été aussi compétitif de toute ma vie qu'à l'avant-dernier Variété», confie-t-il avec en tête le prix de 125 000$.
C'est là que tout se joue. « Je voulais tellement gagner que j'ai dit aux autres gars qui étaient avec moi pour la demi-finale, j'ai dit "On fait un truc, ok? Toi là, c'est quoi que tu vas faire avec le 125 000$?". J'essayais d'évaluer combien y avaient besoin chaque. J'ai dit "Regardez. Si un de nous trois gagne, on fait split pot. Moi je ne peux pas rentrer chez nous et avoir manqué tous ces jours-là sans mon bébé et rentrer avec zéro cenne. Je ne peux pas." ».

Sur ces paroles, William s'est fait avertir par la production qu'ils n'ont pas le droit de séparer les gains, mais il persiste. Cependant, les autres garçons au ballotage avec lui ont fini par refuser l'offre.
30 secondes avant l'annonce du finaliste masculin, William réitère la proposition, toujours suivie d'un refus. Et c'est là qu'ils entendent « Et le gagnant est WILLIAM CLOUTIER! »
L'ex-Académicien n'a que du respect et de l'amour pour les deux autres participants. Il ajoute « Moi, c'est l'instinct de survie de papa qui embarquait. »
Le reste est historique et William continue de vivre de la musique ici et en France.
Découvrez tout l'épisode du R.A.F. podcast juste ici!
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :