Whitney Houston, Cher et Carlos Santana recevront des prix Grammy honorifiques


Bruno Lapointe
Près de 15 ans après son décès, Whitney Houston recevra un prix Grammy honorifique lors d’une cérémonie qui soulignera également la contribution extraordinaire de Cher, de Carlos Santana, de Chaka Khan, de Fela Kuti et de Paul Simon à l’industrie musicale.
«Chacun de ces artistes et artisans a eu un impact profond et durable et nous avons hâte de célébrer leurs réalisations remarquables à la veille du dimanche des Grammy», annonce Harvey Mason Jr, patron de la Recording Academy, organisme derrière la célèbre remise de prix américaine.
C’est donc le 31 janvier, la journée précédant le gala des Grammy Awards, que seront attribuées ces statuettes «à des interprètes qui, au cours de leur vie, ont apporté des contributions créatives d’une importance artistique exceptionnelle au domaine de l’enregistrement sonore», précise-t-on par voie de communiqué.
Lors de la même cérémonie, des prix Trustee seront remis à trois artisans ayant apporté des contributions majeures à l’industrie dans des champs autres que l’interprétation. Les lauréats sont Bernie Taupin (parolier et collaborateur de longue date d’Elton John), Sylvia Rhone (pionnière de l’industrie musicale) et le regretté pianiste Eddie Palmieri.
Deux Québécois en lice
Les statuettes dorées les plus convoitées seront quant à elles remises le dimanche 1er février durant le prestigieux gala des prix Grammy. Kendrick Lamar part en tête de peloton cette année avec neuf nominations.
Les Québécois Yannick Nézet-Séguin et Kaytranada seront également cités lors de la cérémonie, apparaissant dans deux catégories chacun.