Westmount: une synagogue ciblée par du vandalisme antisémite
Agence QMI
Une synagogue située à Westmount a été la cible d’un graffiti à caractère antisémite samedi. La mairesse de Montréal dénonce des actes «inacceptables».
«Une croix gammée a été peinte sur notre bâtiment. Notre espace sacré, là où nous nous rassemblons pour prier, enseigner à nos enfants et prendre soin de notre communauté, a été profané», a expliqué la synagogue Emanu-El-Beth Sholom dans un message publié sur Facebook dimanche.
«L’antisémitisme est en hausse partout dans le monde. La haine fait mal, mais le silence de nos amis l’est tout autant», peut-on également lire.
Sur X, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi au cours de l’après-midi et condamné ces attaques.
«J’ai eu le plaisir de visiter cette synagogue récemment. De telles attaques sont inacceptables dans notre métropole [...]. Nous devons tous nous unir et dénoncer toute forme d’antisémitisme», a -t-elle écrit, précisant que le Service de police de la Ville de Montréal a ouvert une enquête.
Un symbole antisémite (swastika) a été retrouvé peint hier sur le mur de la synagogue Emanu-El-Beth Sholom. J’ai eu le plaisir de visiter cette synagogue récemment. De telles attaques sont inacceptables dans notre métropole et je peux assurer à la rabbin, Lisa Grushcow, que le…
— Valérie Plante (@Val_Plante) February 16, 2025