Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Weber sera à Montréal

Le capitaine du Tricolore subira quelques examens médicaux samedi

On n’a pas vu Shea Weber dans l’uniforme du Canadien depuis la finale de la Coupe Stanley, remportée par Steven Stamkos et le Lightning de Tampa Bay, le 7 juillet dernier.
On n’a pas vu Shea Weber dans l’uniforme du Canadien depuis la finale de la Coupe Stanley, remportée par Steven Stamkos et le Lightning de Tampa Bay, le 7 juillet dernier. Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-04-26T19:12:22Z
2022-04-27T02:32:32Z
Partager

Absent pour l’hommage à Guy Lafleur lors de la visite des Bruins de Boston dimanche au Centre Bell, Shea Weber daignera se présenter dans l’environnement du Canadien. 

• À lire aussi: Carey Price chez le médecin

• À lire aussi: Un athlète authentique

Weber rencontrera les médecins de l’équipe samedi à Brossard pour un bilan médical. Toujours capitaine du CH, le défenseur de 36 ans n’a toujours pas rencontré les journalistes depuis le revers en cinq matchs en finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay. 

Officieusement à la retraite, mais toujours dans les livres comptables du Tricolore, Weber redoute probablement les questions sur cette situation nébuleuse. 

Advenant une retraite traditionnelle, il placerait les Predators de Nashville dans une position délicate puisqu’ils épongeraient la plus grosse portion de son contrat sur le plafond salarial. 

Il pourrait briser le silence lors d’une conférence de presse vendredi avant le dernier match de la saison contre les Panthers de la Floride au Centre Bell. Chantal Machabée cherchera encore une fois à le convaincre de participer à un exercice médiatique. 

En mars, l’homme montagne avait visité ses coéquipiers à Vancouver, mais il avait boudé les journalistes. Il avait fait la même chose, au mois d’octobre, à Seattle. D’ailleurs, c’est à cette occasion que Jonathan Drouin avait laissé échapper que la carrière de son capitaine était terminée.

Publicité

Le CH n’a pas encore dévoilé les plans de Weber pour les funérailles de Lafleur, à savoir s’il y sera ou non, mardi à Montréal. 

Un gardien de la LNH

Samuel Montembeault obtiendra un autre départ face aux Rangers, ce soir, au Madison Square Garden. 

Avant de partir en direction de Manhattan, mardi, le gardien de 25 ans a fait une sorte de bilan avant l’heure. 

« C’était ma première année complète dans la LNH. J’ai joué plusieurs matchs. Je ne m’attendais pas à ça. J’ai quand même eu une bonne saison. J’ai bien progressé durant la saison. »

« Je dois améliorer ma constance, a-t-il poursuivi. J’ai assez bien fait mon boulot dans un rôle de numéro deux. Quand Jake [Allen] s’est blessé, j’ai eu de bons matchs. Mais j’ai fini par avoir un départ qui a fait mal à mes statistiques. Je devrai améliorer ma constance. »

En 37 matchs, l’ancien des Panthers a présenté un dossier de 7-18-6 avec une moyenne de 3,79 et un taux d’efficacité de ,892. Mais ces statistiques ne sont pas un bon indicateur de sa saison. 

« Oui, il a montré qu’il peut jouer dans la LNH, a mentionné l’entraîneur Martin St-Louis. Je pense qu’il a fait augmenter sa valeur comme gardien. Il a saisi sa chance. Ce n’était pas toujours facile, mais il a continué à se battre. Je lui lève mon chapeau. »

Pas de négociations

Le 1er août, Montembeault avait paraphé un contrat d’un an à deux volets avec les Panthers. Le CH l’a réclamé au ballottage le 2 octobre. Il n’a toujours pas parlé de son avenir avec le DG Kent Hughes. 

« Je n’ai aucune idée. Mon agent m’a dit qu’on en parlerait à la fin de la saison. J’aimerais rester à Montréal. On verra ce qui arrivera. J’imagine qu’il y aura des négociations à la fin de l’année. Mais je suis encore un joueur autonome avec restriction. Le Canadien peut garder mes droits. »

Publicité
Publicité