Wealthsimple lance une carte et une marge de crédit


David Descôteaux
La plateforme financière canadienne Wealthsimple, détenue à 55% par Power Corporation, a annoncé mardi plusieurs nouveautés destinées à concurrencer les grandes banques traditionnelles, notamment le lancement de sa première carte de crédit, une ligne de crédit instantanée et une mise à jour de son compte chèques.
• À lire aussi: Comment utiliser des cartes prépayées en devises étrangères
Ces annonces ont été faites lors de l’événement Wealthsimple Presents: The End of Banking?, diffusé en ligne devant plus de 100 000 participants, alors que des centaines de clients étaient réunis à Toronto. L’objectif affiché: proposer des outils financiers plus accessibles et transparents, sans recourir aux structures bancaires classiques.
Selon un sondage Angus Reid commandé par l’entreprise, 38% des Canadiens ont envisagé de quitter leur banque au cours de la dernière année. Parmi les raisons évoquées: les frais cachés (47%), un mauvais service à la clientèle (37%) et un manque de confiance dans le système (30%). Wealthsimple y voit une occasion de proposer une alternative fondée sur la technologie et des frais réduits.
Une carte de crédit avec remise en argent
Lancée comme le produit «le plus demandé» par sa clientèle, la carte de crédit Wealthsimple offre 2% de remise sur tous les achats. Elle n’impose pas de frais annuels pour certains clients (ceux qui déposent 4000$ ou plus par mois ou détiennent 100 000$ d’actifs), mais facture 10$ par mois aux autres.
Wealthsimple introduira d’ici la fin de l’année une marge de crédit permettant aux clients de faire un emprunt en utilisant leurs placements comme garantie. Le taux d’intérêt annoncé démarre à 4,45%. L’accès au crédit pourra se faire directement depuis l’application, sans formalités complexes.
Enfin, le compte chèques a été bonifié pour inclure jusqu’à 2,75% d’intérêt, 1% de remise en argent sur les achats, des retraits sans frais à la plupart des guichets automatiques et des transferts automatisés vers des comptes d’épargne ou d’investissement. L’entreprise affirme que ses clients ont collectivement évité plus de 100 millions de dollars en frais bancaires en un an.
Avec ces mesures, Wealthsimple cherche à renforcer sa position dans le secteur des services financiers numériques, en misant sur un modèle sans succursales ni frais traditionnels.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.