Waswanipi: les sinistrés évacués espèrent pouvoir retourner à la maison rapidement
Le premier ministre, François Legault, n’envisage pas la possibilité avant mardi prochain


Catherine Bouchard
Les sinistrés évacués de la communauté de Waswanipi ne pourront pas retourner à la maison avant mardi prochain, une nouvelle annoncée jeudi par le premier ministre, François Legault, et qui n’avait rien pour les réconforter.
À plus de 600 kilomètres de la maison, le temps est long et l’attente est angoissante pour plusieurs Waswanipiwilnu évacués en urgence, mercredi en fin de journée.
«Je n’aime pas cette nouvelle, je veux rentrer chez moi» laisse tomber Kerri Ann Neeposh Blacksmith.
«Le feu s’épuise, c’est plus sécuritaire maintenant», poursuit-elle.
Mme Neeposh Blacksmith est hébergée au Centre de foire avec toute sa famille. Bien qu’elle apprécie l’hospitalité et la générosité de la Ville, son cœur est resté à Waswanipi. Au moment où elle s’est entretenue avec Le Journal, elle attendait des nouvelles de ses proches qui sont restés là-bas.
«Quitter la maison, c’est ça le plus difficile. J’ai encore des membres de ma famille là-bas. Ils sont tous calmes, ils ne s’en font pas, indique-t-elle. On nous a dit que le feu était moins pire».
Bien que les sinistrés de Waswanipi soient déçus de voir le retour à la maison possible que la semaine prochaine, la résilience les accompagnait toujours.
«C’est vraiment plate pour nous, ça veut dire que l’on ne peut pas retourner à la maison», partage Justin Neeposh.
«La chose la plus difficile, c’est que mes parents ne sont pas ici. Mon père est à Montréal et ma mère est dans une autre communauté», poursuit-il.
Quoi qu’il en soit, le jeune homme est reconnaissant de l’aide reçue et compte rester au Centre de foire jusqu’à ce qu’il puisse retourner à la maison.
«Nous restons ici, c’est confortable. Je trouve que c’est très bien. C’est un peu ennuyant par contre, mais c’est comme ça», mentionne Justin.

Les Remparts en visite?
Jeudi, un sinistré avait réclamé à Patrick Roy, l’entraîneur des Remparts, une visite de l’équipe pour leur remonter le moral.
Bien qu’il soit impossible pour les joueurs de se présenter dans les prochains jours, une visite serait envisageable la semaine prochaine. Pour le moment, les joueurs sont tous rentrés à la maison et l’état-major de l’équipe est à Sherbrooke toute la fin de semaine pour le repêchage de la LHJMQ.
«Ce n’est pas un manque de volonté de notre part» tient à souligner Nicole Bouchard, responsable des relations médias.
«C’est certain que l’on va voir si on peut faire quelque chose en début de semaine, peut-être dimanche après-midi, mais je dois trouver des candidats», poursuit-elle.