Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Washington déploie des avions de combat à Porto Rico contre le narcotrafic

Partager

AFP

2025-09-05T14:56:43Z
Partager

Les États-Unis ont envoyé dix avions de combat F-35 à Porto Rico pour intensifier la lutte contre les cartels de la drogue, alors que les tensions avec le Venezuela s'intensifient.

• À lire aussi: Le Pentagone dénonce le survol d'un bateau américain par des avions vénézuéliens

• À lire aussi: Une frappe américaine tue 11 «narcoterroristes» sur un bateau parti du Venezuela, affirme Donald Trump

Les États-Unis ont récemment déployé des bâtiments de guerre dans les Caraïbes, alors que Donald Trump accuse son homologue vénézuélien Nicolas Maduro de diriger un réseau de trafic de drogue.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Cette semaine, le président américain a annoncé que les États-Unis avaient frappé un «bateau transportant de la drogue», tuant 11 «narcoterroristes».

Il les a présentés comme des membres du Tren de Aragua, un cartel vénézuélien implanté dans plusieurs pays et classé comme organisation terroriste par Donald Trump.

Le Pentagone a par ailleurs dénoncé jeudi le survol d'un de ses navires de guerre par des avions militaires vénézuéliens dans les eaux internationales, le qualifiant de «geste hautement provocateur» et mettant en garde Caracas contre toute escalade.

Sept bâtiments américains présents dans les Caraïbes et un autre dans l'est du Pacifique participent actuellement à la lutte contre le narcotrafic en Amérique latine, a indiqué cette semaine une responsable au Pentagone.

Nicolas Maduro a dénoncé cette présence de navires militaires américains «qui visent le Venezuela» comme une «menace» et invoqué le risque d'un débarquement américain et d'un «changement de régime».

Le Venezuela est prêt à la «lutte armée pour la défense du territoire national», a-t-il assuré, bien que les États-Unis n'aient jamais menacé ouvertement d'envahir son pays.

Publicité
Publicité