Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Wall Street portée par Apple, les nouveaux tarifs douaniers en ligne de mire

Partager

AFP

2025-08-06T13:39:49Z
2025-08-06T21:00:00Z
Partager

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, profitant de l’engouement pour Apple après l’annonce d’un investissement massif aux États-Unis, à la veille de l’entrée en vigueur d’une nouvelle vague de surtaxes américaines.

• À lire aussi: Les actions collectives contre Lion risquent de tomber

• À lire aussi: La Caisse réinvestit plus de 100 M$ dans TFI International

Le Dow Jones a pris 0,18%, l’indice Nasdaq 1,21% et l’indice élargi S&P 500 a gagné 0,73%.

Dans un marché «en pleine effervescence», les investisseurs ont temporairement «délaissé les fluctuations commerciales et les données économiques», note Jose Torres, d’Interactive Brokers.

Le géant américain Apple (+5,09% à 213,25 dollars) a été au centre de l’attention après l’annonce, selon des informations de presse confirmées auprès de l’AFP par un haut responsable de la Maison-Blanche, que l’entreprise allait augmenter de 100 milliards de dollars ses investissements prévus aux États-Unis.

Photo AFP
Photo AFP

Au total, les engagements se monteront à 600 milliards de dollars en quatre ans au total. L’annonce officielle doit être faite en fin de journée en présence du président américain.

«En annonçant publiquement un investissement national avec Donald Trump, cela réduit la probabilité que le président américain impose de nouveaux droits de douane à Apple», commente auprès de l’AFP Christopher Low, de FHN Financial.

Publicité

Le groupe californien a chiffré à 1,1 milliard de dollars les coûts engendrés par les droits de douane américains pour ce trimestre, à ajouter à la facture de 800 millions de dollars enregistrée au trimestre précédent.

Par ailleurs, selon Christopher Low, «Apple est à la traîne dans la course à l’intelligence artificielle (IA)», un secteur crucial pour la technologie américaine, et «une partie de cet investissement» global sur le sol américain vise justement à pallier ce retard.

L’analyste ajoute qu’en l’absence de données économiques d’ampleur, la place américaine profite d’une saison de résultats jugée jusqu’à présent «bonne», aussi bien au niveau des bénéfices que des prévisions.

Photo d’archives
Photo d’archives

«Cela suggère que les droits de douane n’ont pas encore réduit significativement les marges et qu’il existe une certaine latitude pour que les entreprises restent rentables tout en faisant face aux surtaxes douanières», souligne M. Low.

Wall Street n’a d’ailleurs pas été ébranlée par l’annonce d’une surtaxe américaine supplémentaire de 25% sur une large quantité de produits indiens venant s’ajouter à celle déjà de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi, justifiée par Washington par les achats de pétrole russe.

À moins de 24 heures de la mise en application des droits de douane visant la majeure partie des partenaires commerciaux des États-Unis, Christopher Low note une forme d’«habitude» de la part des investisseurs à l’égard de la politique protectionniste de Donald Trump.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se tendait quelque peu, à 4,23% contre 4,21% la veille en clôture.

Du côté des entreprises, le géant du secteur des semi-conducteurs Advanced Micro Devices (AMD) a reculé franchement (-6,42% à 163,12 dollars) après avoir publié des résultats mitigés. Les investisseurs ont été déçus des performances du groupe concernant ses centres de données.

Snap, maison mère de Snapchat, a plongé (-17,15% à 7,78 dollars), minée par des performances trimestrielles en deçà des attentes, notamment dans son segment publicitaire.

La chaîne de restauration rapide McDonald’s a, de son côté, été recherchée (+2,98% à 307,66 dollars) après des résultats pour le deuxième trimestre peu ou prou conformes aux attentes du marché, avec un chiffre d’affaires qui a profité de nouvelles arrivées sur les menus et de promotions pour tenter d’attirer de nouveau les clients à bas revenus.

Publicité
Publicité