Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Tarifs contre le Canada et le Mexique: les Bourses plongent

Le dollar canadien a légèrement reculé face au billet vert

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-03-03T21:18:51Z
2025-03-03T22:06:32Z
Partager

Les Bourses de Toronto et de New York ont terminé, lundi, en forte baisse, minées par les dernières annonces de Donald Trump sur l’entrée en vigueur de droits de douane visant le Canada, le Mexique et la Chine.

• À lire aussi: Des tarifs douaniers de 25% imposés au Canada dès mardi, confirme Trump

• À lire aussi: Menaces tarifaires: à quelques heures de l’échéance, Mexico peaufine son plan B

Le Dow Jones a reculé de 1,48%, l’indice Nasdaq a chuté de 2,64% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 1,76%, sa plus grosse perte depuis décembre.

L’indice VIX – dit «indice de la peur» –, qui mesure la nervosité des investisseurs, a évolué en nette hausse, à son plus haut niveau depuis décembre.

L’indice composite de la Bourse de Toronto a reculé de 1,54% pour clôturer à 25 000,57 points. Le sous-indice de l’énergie a plongé de 5,1% tandis que celui des technologies de l’information a cédé 3,4%.

Des entreprises d’ici plongent

Plusieurs titres d’entreprises québécoises très actives aux États-Unis ont chuté lourdement: Bombardier a perdu 6,8%, TFI International 4,7% et BRP, 3,7%.

Le dollar canadien a fléchi sous la barre des 69 cents US juste après l’annonce du président Trump avant de remonter, affichant une baisse modeste d’environ 0,1%.

Publicité

La place américaine était déjà orientée à la baisse en début de journée, après la publication d’un indice de production industrielle montrant des inquiétudes grandissantes vis-à-vis des prix et de la demande.

«Choc opérationnel»

Les industries américaines sont en train d’affronter «le premier choc opérationnel» résultant de la mise en place de nouvelles taxes sur les importations, selon cette enquête de la fédération professionnelle ISM.

Mais les principaux indices boursiers américains ont surtout chuté en fin de séance, après une conférence de presse de Donald Trump.

Le président américain a notamment prévenu que le Canada et le Mexique n’avaient «plus de marge de manœuvre» pour éviter l’entrée en vigueur, dans la nuit de lundi à mardi, des droits de douane sur l’ensemble de leurs produits aux États-Unis.

Il a par ailleurs signé lundi le décret imposant désormais 20% de droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis, contre 10% jusqu’ici.

Donald Trump reproche au Canada, au Mexique et à la Chine de ne pas lutter assez efficacement contre le trafic de fentanyl, un puissant opioïde responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes dans ce pays.

Afin de les forcer à agir, il avait imposé début février 25% de droits de douane sur l’ensemble des produits canadiens et mexicains, pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé lors de son premier mandat, avant de les suspendre pour un mois, satisfait des premiers gestes consentis par Ottawa et Mexico.

Dans le même temps, la Chine s’était vu imposer 10% de droits de douane supplémentaires, venant s’ajouter aux 10% déjà existants, une augmentation entrée en vigueur lundi.

Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à dix ans se détendait nettement à 4,16%, contre 4,21% à la clôture vendredi. Son équivalent à deux ans suivait la même dynamique, à 3,95% contre 3,99% à la clôture précédente.

Au tableau des valeurs, le géant des semi-conducteurs Nvidia a chuté de 8,69% après que Singapour eut annoncé enquêter sur un possible acheminement de ses puces sophistiquées vers des pays sous sanctions américaines par des intermédiaires.

Publicité
Publicité