Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

À VOIR: une cérémonie émotive pour Marc-André Fleury

Partager

Agence QMI

2024-02-09T22:03:43Z
2024-02-10T02:47:57Z
Partager

La rencontre de vendredi entre le Wild du Minnesota et les Penguins de Pittsburgh a été parmi les plus spéciales de la carrière de Marc-André Fleury alors que son équipe n’a pas lésiné sur les efforts pour célébrer ses plus récents accomplissements.

L’organisation a souligné le 1000e match de la carrière du Québécois, qui n’est que le quatrième gardien à avoir atteint ce plateau, mais également sa 552e victoire en carrière qui lui a permis de devancer Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Voyez l'émouvante cérémonie dans la vidéo ci-dessus.

• À lire aussi: À VOIR : Sidney Crosby félicite Marc-André Fleury en français

• À lire aussi: Les Flames donnent un ultimatum à Noah Hanifin

Avant ce gain de 3 à 2 sur l’équipe qui l’a sélectionné au tout premier rang du repêchage de 2003, Fleury a été honoré durant une touchante cérémonie. Accompagné sur la patinoire par les membres de sa famille, il a reçu un casque aux couleurs des quatre équipes dont il a protégé le filet dans le circuit Bettman.

Ce sont d’ailleurs ses trois enfants qui ont dévoilé la formation partante dans le vestiaire et malgré ses 39 ans, Fleury a eu l’occasion d’effectuer quelques coups de patin seul sur la glace, à la façon d’une recrue. 

Publicité

Les joueurs de l’équipe locale portaient des écussons spéciaux en l’honneur de leur illustre coéquipier et ils lui ont rendu honneur en étant les premiers à s’inscrire au pointage. Matt Boldy a frappé sur l’avantage numérique en milieu de première période.

Un bâton spécial

C’est un ancien comparse de «Flower» chez les Golden Knights de Vegas, l’attaquant Rielly Smith, qui a marqué le premier but des Penguins. Sidney Crosby l’a aussi déjoué, mais Kirill Kaprizov s’est assuré que tout le monde au Xcel Energy Center rentre à la maison avec le sourire en secouant les cordages une troisième fois pour le Wild. 

Comme la tradition l’impose, Fleury a reçu un bâton d’argent pour son 1000e match, qui remonte au 31 décembre. L’objet qui aura certainement une belle place dans la collection du Sorelois est marqué du nombre de rencontres qu’il a jouées avec les Penguins, les Knights, les Blackhawks de Chicago et le Wild.

D’une touche encore plus personnelle, la gravure de son nom de famille sur la palette du bâton a été suivie d’une fleur, une référence à son surnom de «Flower». 

Les fleurs en tout genre n’ont d’ailleurs pas manqué durant cette soirée, le gardien Filip Gustavsson effectuant une arrivée remarquée avec une couronne fleurie. 

Publicité
Publicité