[VIDÉO] Un premier débat pour les candidats à la mairie de Québec
Gosselin, Savard, Rousseau, Smith et Marchand s’affrontent lors d’un premier débat


Stéphanie Martin
Les taxes et le transport ont monopolisé les échanges du premier débat des chefs de la campagne électorale municipale à Québec.
• À lire aussi: Le bulletin de nos experts
Le débat était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, dans un format virtuel, pandémie oblige. C’est donc derrière leur écran que les spectateurs ont entendu les cinq candidats débattre. Des pépins techniques ont rendu l’écoute difficile en début de soirée.
La formule à cinq candidats laissait également peu de place aux échanges, alors que chaque candidat n’affrontait chacun de ses adversaires qu’une seule fois.
Sur la fiscalité, les attaques groupées se sont dirigées vers le chef de Québec Forte et Fière, Bruno Marchand, à qui on a reproché de vouloir imposer une nouvelle taxe le long du tracé du tramway.
M. Marchand a défendu la redevance de transport qu’il veut imposer aux promoteurs de futurs projets de grande envergure en expliquant qu’elle permettra de financer le tramway et d’éviter de piger 84 millions $ en 2024 dans le budget de la Ville.
Marie-Josée Savard et Jean Rousseau ont tour à tour déploré que cette hausse finira par être refilée aux futurs locataires et propriétaires. « C’est tellement faux de penser qu’imposer des redevances n’aura aucun impact sur les acheteurs et les locataires », a lancé Mme Savard.
« Comment vous faites pour regarder les citoyens et leur dire : “Je préfère prendre l’argent dans votre portefeuille” ? » lui a rétorqué M. Marchand.
« Bilan catastrophique »
Jean-François Gosselin a parlé du « bilan catastrophique » de l’administration Labeaume-Savard en ce qui concerne l’aide aux commerçants et a défendu sa promesse de geler les taxes municipales. Il a accusé Bruno Marchand de ne jamais avoir chiffré sa baisse de taxes pour les commerces et le chef de QFF a sorti les chiffres sur-le-champ : « Pour l’année deux, 7 millions $, pour l’année trois, 8 millions $ et pour l’année quatre, 20 millions $ de baisse de taxes pour nos commerçants. »
Pour Bruno Marchand, son adversaire de Québec 21 s’intéresse soudainement à l’économie. « On a de la misère à vous suivre, parce que depuis six mois, vous nous dites qu’il n’y aura que le transport dans cette élection. »
Sur le sujet du tramway, Jean Rousseau a talonné Marie-Josée Savard en lui demandant combien d’arbres son administration a l’intention de couper pour le faire circuler, sans obtenir de réponse. « Vous êtes d’accord avec le projet, mais vous remettez plein de choses en question, ce qui retarde et amène des coûts supplémentaires », a déploré Mme Savard.
Le chef de Démocratie Québec a remis en doute le financement du projet de métro souterrain de Jean-François Gosselin. « Vous nous faites miroiter un projet. Vous prétendez qu’en étant élu, vous allez faire en sorte que le gouvernement va vous donner tout ce que vous voulez. C’est naïf. »
Troisième lien
Jackie Smith s’est positionnée comme la seule candidate ouvertement contre le projet de troisième lien, qui « va défigurer la ville ». Elle a rappelé que M. Gosselin s’était fait le promoteur du projet il y a quatre ans et a reproché à Marie-Josée Savard et à Bruno Marchand leur ambiguïté sur la question.
« Les citoyens sont inquiets, ont vraiment peur. J’ai lu tous les rapports qui disent qu’il n’y a pas de besoin pour un troisième lien. Vous attendez quel rapport ? Vous attendez le rapport qui dit oui au troisième lien ? »
Questionnée par Mme Savard sur le financement de sa promesse de transport en commun gratuit, Mme Smith a expliqué son idée d’imposer une taxe sur l’essence de 3 cents par litre. La candidate d’Équipe Savard a rejeté d’emblée cette option qu’elle trouve « inconcevable ».
Quelques déclarations
« Ça fait quatre ans qu’on épluche les budgets. On sera prêt à gouverner au jour un. »
— Jean-François Gosselin
« C’est nouveau [le plafond de hausse de taxes à 2,5 %]. Je comprends qu’on vient d’ajouter un nouveau chapitre au livre Les taxes selon Marchand. »
— Marie-Josée Savard
« C’est plutôt l’opacité avec laquelle vous opérez ce fameux bureau de projet qui crée de l’incertitude et un rejet de ce magnifique projet [de tramway]. »
— Jean Rousseau à Marie-Josée Savard
« C’est bien beau vos idées, M. Rousseau, mais depuis que vous êtes élu, il y a eu une fuite des jeunes familles dans votre propre quartier. »
— Jackie Smith
« Mme Savard, l’argent pousse pas dans les arbres. C’est les citoyens par leurs taxes qui amènent de l’argent à la Ville. »
— Bruno Marchand
Regardez la première portion du débat dans la vidéo suivante:
Vous pouvez visionner la deuxième partie du débat dans la vidéo ci-dessous: