Les États-Unis boudés par les Québécois qui annulent leurs voyages pour 2025

Julien McEvoy
Les Québécois passent déjà deux fois plus de temps qu’avant à l’épicerie pour boycotter les produits des États-Unis et voilà qu’ils annulent aussi leurs voyages prévus au pays de Donald Trump.
«La moitié des Québécois qui avaient l’intention d’aller aux États-Unis en 2025 ont décidé de ne pas y aller», résume Geneviève Cantin, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
La dirigeante s’appuie sur les réponses données par 1007 personnes lors d’un panel tenu en ligne du 14 au 16 février. Deux questions de Léger portaient cette semaine-là sur les voyages.

Six Québécois sur dix n’avaient déjà pas l’intention d’aller aux États-Unis en 2025, indique Léger.
Parmi ceux qui restent, ils sont un sur deux à ne plus vouloir y aller.
Ils sont 49%, selon Léger, à dire qu’ils vont voyager au Québec et non chez Trump, 46% ailleurs au Canada et 33% à l’international.

«Les décisions de M. Trump ont un impact significatif sur le choix des Québécois», observe la nouvelle patronne de l’Alliance, une ex-haute fonctionnaire au Tourisme, à Québec.
En moyenne, ce sont deux millions de Québécois par année qui se rendent chez nos voisins américains pour profiter de leurs vacances
Gros bidous
Les Québécois dépensent 3 milliards $ par année aux États-Unis en voyage. S’ils font ce qu’ils ont dit à Léger qu’ils feraient, ils vont dépenser la moitié ici, soit 1,5 milliard $.
«On est content que les gens annulent», ne peut s’empêcher Geneviève Cantin.

Après l’aluminium, le minerai de fer et l’aéronautique, le tourisme est le plus important produit d’exportation du Québec. Le secteur fait entrer 4,1 milliards $ en devises étrangères par année, dont 2,1 milliards $ des États-Unis.
Si on ajoute les dépenses des Ontariens au Québec, on monte à 6,1 milliards $ d’entrée de cash par année.
Maine ou Floride contre quoi?
Le secteur touristique profite de son moment de réjouissance pour demander service aux Québécois: soyons polis malgré tout envers les Américains, cette année, quand on en croisera dans nos rues.
«Les Québécois sont accueillants», se rassure la PDG de l’Alliance, qui va miser sur ça et aussi sur le taux de change pour cibler les Américains dans ses promos.
Si le gros des voyages des Québécois aux États-Unis se fait en Floride, dans le Maine et au Vermont, la question à 1,5 milliard $ est de savoir où iront les 500 000 qui vont rester ici.
«C’est vraiment bon pour la vitalité des régions que les Québécois décident de rester au Québec», se réjouit Geneviève Cantin.
*Méthodologie
Un sondage Omniweb a été réalisé auprès d’un échantillon de 1007 répondants. Ces derniers ont été sélectionnés aléatoirement via le panel web de Léger. À titre indicatif, la marge d’erreur maximale d’un échantillon probabiliste de 1007 répondants est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.