Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Voyage en avion: 6 conseils pour passer rapidement la sécurité

Aéroport international Montréal-Trudeau
Aéroport international Montréal-Trudeau Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager

Agence QMI

2025-06-11T10:58:08Z
Partager

Plus de 17,8 millions de voyageurs passeront la sécurité d’un aéroport canadien au courant de l’été, ce qui demandera patience et planification pour que tout se déroule sans anicroches.  

• À lire aussi: Les indispensables voyage que vous n'auriez jamais pensé apporter
• À lire aussi: Les 5 meilleures valises de voyage

Voici 6 conseils pour être efficace au contrôle de sûreté. 

1- Vérifiez ce que vous paquetez 

Au moment de faire vos bagages, assurez-vous que vos effets personnels respectent les restrictions, pour éviter d’avoir besoin de les sortir et de les faire inspecter une fois aux douanes, recommande l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). 

Par exemple, il faudra respecter la limite de 100 ml pour les liquides, les aérosols et les gels, pour un total qui ne devra pas dépasser un litre, et de 350 ml pour les poudres et les matières granulaires. 

En cas de doute sur certains objets, il est possible de se renseigner sur l’outil «Que puis-je emporter?» de l'ACSTA, qui offre une liste complète des items p ermis, en indiquant comment les paqueter. 

2- Organisez vos bagages  

Pour faciliter le passage à la sécurité, placez votre sac à liquides, vos appareils électroniques, vos batteries externes ou tout objet qui pourraient faire l’objet de vérifications supplémentaires à portée de main, par exemple dans une pochette facilement accessible. 

Publicité

Cela vous évitera de devoir ouvrir et répandre l’entièreté de votre bagage minutieusement rangé sur le comptoir pour accéder à un objet au fin fond de votre sac. 

Les batteries externes, les piles et les appareils électroniques doivent par ailleurs voyager en cabine avec vous, et non dans le fin fond d’un bagage de soute. 

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

3- Soyez prêts en arrivant à la sécurité 

Dans la même veine de proactivité, au moment de vous engager dans la file pour la sécurité, assurez-vous que: 

  • Votre bouteille d’eau a été vidée;  
  • Vous avez retiré et rangé vos bijoux, votre montre, votre portefeuille, votre pochette de passeport et autres petits objets de valeur dans votre sac; 
  • Et vous avez votre carte d’embarquement en main.   
4- Quoi faire de vos aliments solides? 

La nourriture à l’aéroport coûte cher, mais heureusement, il est possible d’apporter des collations ou un goûter, comme un sandwich, des pommes ou des barres tendres, dans l’avion. 

Mais pour éviter du trouble à l’arrivée, renseignez-vous avant le départ sur les restrictions alimentaires de votre destination, si elle se trouve en dehors du Canada, puisque des restrictions peuvent s’appliquer sur les aliments non consommés, selon l’ACSTA. 

5- Soyez attentifs et gardez un œil sur votre sac 

Il se peut que votre bagage à main soit placé de côté pour être inspecté manuellement par un agent de la sécurité: ayez le vôtre à l'œil pour que, lorsque c’est votre tour, l’employé puisse rapidement vous localiser et débuter son travail.

AFP
AFP

6- Allez chercher de l’aide  

Si vous savez déjà que vous aurez besoin d’une assistance au moment de passer la sécurité, localisez un membre du personnel muni d’un gilet bleu portant l’inscription «Need Help/Besoin d'aide» dans l’un des points de contrôle des 16 aéroports canadiens les plus achalandés, selon l’ACSTA. 

Cela peut être pour des besoins spéciaux, pour aider avec des articles plus volumineux, comme un fauteuil roulant ou une poussette, ou encore pour effectuer un contrôle particulier, comme une fouille manuelle en raison d’un appareil médical ou d’un implant qui ne passerait pas dans les détecteurs de métaux. 

Arrivez tôt  

Dans tous les cas, il vaut mieux arriver tôt à l’aéroport à l’avance pour s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour le contrôle de sécurité au besoin. 

Il est recommandé d’arriver deux heures à l’avance pour les vols nationaux, et au moins trois heures avant un vol international ou à destination des États-Unis, indique l’Administration. 

Publicité
Publicité