Voyage aux États-Unis: une nouvelle règle visera certains Canadiens


Dominique Plante
Les voyageurs en destination des États-Unis pendant plus de 30 jours devront désormais s’enregistrer auprès du gouvernement américain, sous peine de faire face à des amendes et des poursuites.
• À lire aussi: Les États-Unis mettent fin au statut légal de plus de 500 000 migrants
• À lire aussi: Accès canadien fermé à la bibliothèque de Stanstead: «C’est directement relié» à l’administration Trump, selon le maire
• À lire aussi: EN IMAGES | Ottawa lance une campagne publicitaire contre les tarifs de Trump dans 12 États américains
Le gouvernement du Canada a mis à jour, vendredi, son avis de voyage sur son voisin du Sud. Cette mesure sera en vigueur dès le 11 avril prochain, selon les informations de Global News.
«Le non-respect de cette obligation d’enregistrement peut entraîner des pénalités, des amendes et des poursuites pour délit mineur», a-t-on précisé sur le site Web gouvernemental.
Cette nouvelle règle pourrait également s'appliquer aux snowbirds qui passent leurs hivers sous le soleil de la Floride.
Les voyageurs peuvent consulter, en anglais seulement, le site Web des services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS) afin de savoir comment s’y prendre pour bien s’enregistrer.
«Vous pouvez vérifier si vous avez été automatiquement enregistré lors de votre entrée aux États-Unis en consultant votre formulaire d’admission I-94 sur le site Web du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis», a-t-on indiqué.
Ce changement à la frontière survient en pleine guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis. Des tarifs de 25% ont été appliqués sur l’acier et l’aluminium canadien. Après une riposte d'Ottawa, des droits de douane réciproques devraient aussi être mis en place le 2 avril par l’administration Trump.
Rappelons que les Canadiens pouvaient séjourner aux États-Unis pendant six mois sans visa auparavant.