Publicité
L'article provient de Silo 57

Voyage: 8 très cool nouveautés à surveiller au Québec cet été

Partager

Agence QMI

2025-04-27T08:00:00Z
Partager

Vous vous cherchez de nouvelles excuses pour planifier des road trips au Québec durant vos vacances? On a ce qu'il vous faut: une petite liste de nouveautés touristiques et plein air à surveiller un peu partout dans la province!

1. Un nouveau parc régional près de Montréal (!)

Près de Saint-Calixte, dans Lanaudière

Photo fournie par la MRC de Montcalm
Photo fournie par la MRC de Montcalm

Ce n'est pas tous les jours qu'un parc fait son apparition! Le parc régional de Kilkenny ouvrira officiellement ses portes en 2025. Situé sur une ancienne carrière de pierres, au cœur de la municipalité de Saint-Calixte, cet espace naturel de 13 km2 offrira «une expérience unique en plein air». On pourra y explorer des sentiers de randonnée, de ski de fond et de raquette en hiver. Plus de 100 espèces animales y ont été recensées, en plus de deux lacs et d’une rivière. Le parc mettra également à disposition de nombreux espaces de détente et d’observation, ainsi qu’un pavillon d’accueil chauffé. À suivre! 

Publicité

2. Une tyrolienne géante à faire en duo 

Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles – Lanaudière

Photo fournie par le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Photo fournie par le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Ce parc va construire une tour d’observation et installer une tyrolienne géante double de près de 700 m. Cette dernière, constituée de deux câbles en tandem, permettra à deux utilisateurs de descendre simultanément, offrant une expérience unique dans la région de Lanaudière. Le parcours débutera du haut d’une tour d’observation de 12 m située à l’entrée de Sainte-Mélanie pour se terminer près de 700 m. plus loin du côté de Saint-Jean-de-Matha. Au total, les utilisateurs dévaleront un dénivelé de 77 m, dont une portion culminera à près de 60 m au-dessus de la vallée, offrant une vue imprenable.

3. Uplå débarque chez Arbraska Laflèche

Val-des-Monts, Outaouais

Photo fournie par Arbraska Laflèche
Photo fournie par Arbraska Laflèche

En juin 2025, les plus grands trampolines extérieurs d’Amérique du Nord feront leur arrivée à Arbraska Laflèche. Uplå propose une expérience immersive, invitant les jeunes et moins jeunes à rebondir, explorer et s’amuser dans de grands filets suspendus au cœur de la forêt, et ce, toute l’année. «Avec des trampolines de deux étages, des glissades au cœur de la nature et un univers ludique qui favorise l’activité physique, le bien-être et le plaisir sont au rendez-vous», promet l’entreprise.

Photo fournie par Arbraska Laflèche
Photo fournie par Arbraska Laflèche

4. Arbraska Laflèche aura aussi son activité immersive de nuit

Val-des-Monts, Outaouais

Photo fournie par Arbraska Laflèche
Photo fournie par Arbraska Laflèche

Une immersion souterraine inédite sera proposée dès l’automne 2025 avec Obå, une expérience immersive durant laquelle les visiteurs voyageront à travers 20 000 ans d’évolution. «Sous la forêt d’Arbraska Laflèche se cache un monde secret, prêt à être exploré. Dès l’ouverture, on pourra alors plonger dans les profondeurs de la Terre à travers une odyssée sensorielle combinant histoire, science et magie visuelle.»

Publicité

5. Du canot-glamping pour des aventures confos

Kenauk Nature, Outaouais

Carley Teresa / Photo fournie par Kenauk Nature
Carley Teresa / Photo fournie par Kenauk Nature

Vous n'êtes pas convaincu par le canot-camping? Le canot-glamping s’ajoute à l’offre de Kenauk Nature! Grâce à un nouveau forfait, il sera possible d’explorer les eaux du lac Papineau et de vivre une expérience de glamping au cœur de la nature sauvage. L’itinéraire typique dure de deux à trois jours, au cours desquels les visiteurs pourront découvrir la biodiversité du parc, observer la faune, faire des randonnées, explorer les baies du lac Papineau et dormir dans des tentes prêt-à-camper au lieu d'une simple tente. 

Photo fournie par Kenauk Nature
Photo fournie par Kenauk Nature

6. Des expéditions guidées de quelques jours en kayak de mer 

Charlevoix et Côte-Nord

Photo tirée de la page Facebook Mer et Monde Écotours
Photo tirée de la page Facebook Mer et Monde Écotours

Mer et monde Écotours offrira cet été une expédition guidée de cinq jours en kayak de mer. Au départ de Saint-Siméon, dans Charlevoix, vous longerez les côtes sauvages du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent jusqu’à Bergeronnes, sur la Côte-Nord, naviguant au rythme des marées, des vents et des vagues. De jour, laissez-vous émerveiller par la faune marine et les paysages à couper le souffle du majestueux fjord du Saguenay et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. De nuit, installez votre campement sous un ciel étoilé. Cette expédition est adaptée à toute personne majeure ayant une certaine expérience en kayak de mer. Un défi de 70 km à la rencontre de la grande bleue et des astres.

Publicité

7. Un nouveau parcours nocturne au Parc Oméga 

Montebello, Outaouais

Oniro, voici la maquette du nouveau parcours nocturne au Parc Oméga
Oniro, voici la maquette du nouveau parcours nocturne au Parc Oméga Photo fournie par Parc Oméga

Le Parc Oméga offrira un nouveau parcours de nuit: une expérience immersive et sensorielle unique alliant projections, expérience sonore et jeux de lumière en nature sur les pas du louveteau Oniro. À travers une promenade contemplative et ludique, explique-t-on, ce voyage onirique explorera les liens invisibles entre les êtres vivants et plongera le public dans les rêves des animaux.

8. De nouveaux circuits de vélo pour vivre les Cantons-de-l’Est

Vallée de Coaticook, Estrie

Photo fournie par Tourisme Cantons de l'Est
Photo fournie par Tourisme Cantons de l'Est

La région se dote de nouveaux circuits vélo pour les adeptes de route et de gravelle. Dans la Vallée de la Coaticook, la boucle Sir Lyster (34 km) offre une sortie avec des points de vue magnifiques, sans oublier un arrêt pour la baignade au lac Lyster. Dans Le Val-Saint-François, la boucle des Érables (45 km) traverse champs et érablières, avec des arrêts gourmands et une vue sur le mont Orford. Les adeptes d’aventures apprécieront Le Bassin des deux Rivières dans Le Haut-Saint-François et Rivière du Nord dans Mégantic: deux parcours en nature offrant calme et beaux paysages.

Publicité
Publicité
Publicité