Voyage à petit budget: 24 choses gratuites ou pas chères à faire dans la ville de Québec et ses alentours
Sarah Bergeron-Ouellet
L’épicerie coûte cher, les logements coûtent cher, les sorties coûtent cher et les vacances coûtent – évidemment – cher aussi. Mais il existe encore des activités gratuites ou abordables pour de belles escapades loin du quotidien.
Vous avez envie d’un road trip dans la région de Québec? Voici 12 idées d’activités gratuites pour un séjour mémorable dans la capitale et ses environs, ainsi que 3 endroits en pleine nature où passer une journée en famille pour moins de 20$.
On vous propose en bonus quelques options d’hébergement et cantines locales à bon prix.
• À lire aussi: Un week-end à Tremblant pour 500$
12 activités gratuites à Québec et dans les environs
1. La toute nouvelle plage de Québec
Inaugurée en juillet 2023 dans le quartier Sillery, la station de la Plage de la Promenade Samuel-de Champlain est déjà un incontournable. Vous y trouverez une plage de sable fin au bord du fleuve et un grand bassin à débordement pour la baignade. On peut s’y rendre par la piste cyclable, en autobus (service estival 400) ou en voiture. Il y a des stationnements gratuits sur place (les places sont limitées).
2. Le Vieux-Québec

Une activité qui va de soi, puisque le Vieux-Québec est un musée à ciel ouvert! Ne manquez pas la terrasse Dufferin pour les vues sur le fleuve; le quartier du Petit-Champlain pour les rues pavées et l’expo Passages Insolites; et les plaines d’Abraham pour une pause pique-nique.
3. Une visite guidée du Parlement

Pour découvrir le parlement du Québec, prenez part à une visite guidée de 60 minutes de l’Assemblée nationale ou encore de ses jardins. Si vous préférez découvrir par vous-même ce lieu où siègent les députés, il y a aussi l’option du circuit autoguidée. Tout est gratuit, mais les réservations sont obligatoires.
4. Le grand hall du Château Frontenac

Y dormir n’est pas donné, y manger non plus, mais découvrir son grand hall d’entrée est gratuit et permis! Inauguré en 1893, le château Frontenac est une icône de la ville et les passants peuvent y découvrir des artéfacts et photos d’autrefois pour en savoir plus sur son histoire et celle de Québec.
5. Le cirque ambulant Flip Fabrique
La troupe Flip Fabrique propose un nouveau spectacle dans les parcs de la ville cet été. Il y a plusieurs dates en août aux quatre coins de Québec. Au programme: jonglerie, trampoline, sangles aériennes et portage sous le thème d’un camp de vacances des années 70. Les lieux et dates sont ici.
6. Le Musée naval de Québec
Bienvenue dans l’un des 73 musées officiels des Forces armées canadiennes. La collection compte 9000 artéfacts liés surtout à l’histoire de la Réserve navale du Canada et à la participation de la Marine royale canadienne à la Deuxième Guerre mondiale. Vous pourrez y voir une exposition axée sur les descendants et proches des marins ayant vécu cette guerre. Comptez de 30 à 60 minutes pour la visite.
7. La Promenade des Gouverneurs

Ce sentier en escaliers relie la terrasse Dufferin aux plaines d’Abraham en longeant la Citadelle. Il permet une balade paisible d’environ 20 minutes. On dit que c’est un secret encore assez bien gardé!
8. Les jeux d’eau de la place des Canotiers

Gros bateaux et jeux d’eau: cette place publique située près du terminal de croisière s’inspire des quais de bois du 19e siècle. Les enfants seront heureux de se rafraîchir dans les jeux d’eau, toute la famille pourra observer les navires et le Château Frontenac vu d’en bas.
9. Le (petit) musée du chocolat Érico
Érico est une chocolaterie artisanale de la rue Saint-Jean doublée d’un petit musée sur l’histoire du chocolat. La visite prend entre 15 et 20 minutes, et vous pourrez aussi voir l’atelier des chocolatiers. L’entrée est gratuite. Par contre, les dépenses dans la boutique et au comptoir des glaces risquent d'être difficiles à éviter si vous y mettez les pieds...
10. Le parc des Chutes-de-la-Chaudière
À Lévis, ce parc gratuit (avec stationnement gratuit) permet d’admirer de magnifiques chutes et de randonner sur 5 km de sentiers. On peut aussi y faire du vélo sur 2 km. C’est à 25 minutes de voiture du Vieux-Québec.
11. Une randonnée à la chute Jean-Larose
Près du Mont-Sainte-Anne, à environ 45 minutes du Vieux-Québec, un sentier en boucle d’environ 5 km mène aux belles chutes Jean-Larose. Il se trouve près du long sentier Mestachibo, lui aussi gratuit mais conseillé seulement aux randonneurs aguerris.
12. La piste multifonctionnelle Corridor de la Rivière-Saint-Charles
Si vous avez des vélos, vous aurez de nombreuses options de pistes cyclables à Québec, notamment le Corridor de la Rivière-Saint-Charles qui longe les deux rives de la rivière Saint-Charles. Aucune voiture sur votre parcours. Le départ peut se faire du Vieux-Port.
3 parcs pour une journée de plein air et baignade à moins de 20$ pour une famille de 4
13. La Baie de Beauport


La Baie de Beauport, c’est une plage de sable animée où on peut se baigner dans le Saint-Laurent à 5 minutes du centre-ville de Québec. Pour une quinzaine de dollars, une famille de 2 adultes et 2 enfants peut passer une journée au soleil. Incontournable.
- Adultes: 2$
- Enfants de moins de 15 ans: gratuit
- Stationnement: 10$
- Attention, si vous avez une embarcation et voulez utiliser les zones de mise à l’eau réservées, il y a des frais en sus.
14. Parc naturel régional de Portneuf

Des lacs, une rivière, 70 km de sentiers de randonnée, une ancienne centrale hydroélectrique... Il y a de quoi faire dans ce parc régional divisé en différents secteurs, à 1 h du Vieux-Québec. Dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, vous trouverez une petite plage et pourrez naviguer sur la rivière. Camping sur place.
- Entrée gratuite
- Frais de stationnement: 10,50$ par voiture
15. Parc national de la Jacques-Cartier

À 45 minutes du Vieux-Québec, ce parc de la Sépaq est particulièrement grandiose avec sa vallée glaciaire. Sur place, en été, vous pouvez profiter de 100 km de randonnées. Si vous avez vos propres planches à pagaie ou embarcations, vous pourrez voguer sans frais supplémentaires sur la belle rivière Jacques-Cartier.
- 9,55$ par adulte taxes incluses
- Enfants de 17 ans et moins: gratuit

3 idées de casse-croûte
Qui dit road trip dit cantine! En voici quelques-unes à l’excellente réputation:
16. Chez Gaston
Un classique de la Basse-Ville pour une bonne poutine. Dans Saint-Roch, à Québec.
17. Chez Mag
Complètement assailli par les foules depuis que l’influenceur et homme d’affaires Olivier Primeau en a vanté la poutine, cet arrêt de Sainte-Famille, sur l’Île d’Orléans, est certainement à considérer... si les files d'attente se calment!
18. Casse-croûte Chez Pierrot
Ce resto a ouvert ses portes en 1972, sur la 10e rue à Limoilou. Il est désormais sur la 1ère avenue et offre maintenant aussi un bar laitier (La Lune Glacée). Un classique de Québec!
6 idées d’hébergement
Campings à moins de 50$
19. Camping de la Pointe
À environ 45 minutes du Vieux-Québec, à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, cette option permet de combiner votre visite urbaine et les paysages champêtres de l’île d’Orléans. Au bord du fleuve. Tente seulement.
- Terrain accessible en voiture: 39$ plus taxes par nuit
- Terrain sans voiture: entre 29$ par nuit plus taxes (forêt) et 45$ par nuit plus taxes (fleuve)
20. Parc naturel régional de Portneuf
Une option pour ceux qui veulent voir Québec puis se retirer en nature pour le reste du séjour. Il est à 1 h de la vieille ville. Vous y trouverez des sites rustiques. Optez pour le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne pour avoir accès à un bloc sanitaire complet.
- Tente: 24,35$ par nuit plus taxes
- VR ou van: 28,92$ par nuit plus taxes
Auberges de jeunesse, à partir de 35$
21. Auberge de jeunesse Qbeds

Ouverte en 2020, cette auberge de jeunesse se trouve sur la Grande Allée, au cœur de l’action. Vous y trouverez salles de jeu, cuisine commune, salle de hamacs, etc. Nuits en dortoirs ou en chambres doubles ou familiales avec ou sans salle de bain privée.
- Entre 27$ et 38 $ plus taxes par lit pour les dortoirs
- À partir de 70 $ plus taxes par nuit pour une chambre privée double avec salle de bain partagée
- À partir de 120 $ plus taxes par nuit pour une chambre privée familiale
22. Auberge de jeunesse à Loulou
À Lévis, en face de Québec, cette auberge accueille les voyages depuis 10 ans. Des chambres avec frigo et salle de bain privée y sont offertes, tout comme des dortoirs. Terrasses et espaces communs.
- Lit en dortoir à 35$ plus taxes par nuit
- Chambre individuelle à 99$ plus taxes par nuit pour 2 personnes ou 129$ plus taxes pour 4 personnes
Motels revampés, entre 150$ et 200$
23. Motel L’île d’Orléans
À 20 minutes du Vieux-Québec, sur l’île d’Orléans, un motel rétro rénové vous attend. C’est un arrêt connu des cyclistes depuis des années. Chambres avec petit frigo, cafetière et balcon privé. Vue sur le fleuve et feu de camp en soirée.
- 149$ plus taxes par nuit pour un chambre avec lit queen)
- 169,90$ plus taxes par nuit pour une chambre avec 2 lits doubles
24. Motel Abricafé
Ce motel rénové de 6 chambres se trouve en pleine nature, à Stoneham, à 25 minutes du Vieux-Québec. Chambres avec micro-ondes, frigo et cafetière. Ambiance simple et familiale.
- Entre 125$ et 168$ par nuit plus taxes selon les dates ( 2 adultes et 2 enfants)
