Vous vous brossez sûrement mal les dents, préviennent des spécialistes dentistaires

Agence QMI
Des spécialistes dentistaires néerlandais croient que la majorité de la population se brosse les dents de la mauvaise façon et ne maîtrise pas l’hygiène bucco-dentaire.
• À lire aussi: Les 5 meilleures brosses à dents électriques
Depuis 15 ans, Dagmar Else Slot, hygiéniste dentaire, et Fridus van der Weijden, dentiste et professeur émérite, collaborent à l'élaboration d'un guide scientifique sur le brossage des dents. Ils souhaitent rappeler la méthode la plus efficace pour préserver la santé dentaire.

Voici leurs recommandations:
- Utilisez une brosse électrique pendant deux minutes: elle est plus efficace qu’une brosse manuelle, sauf si vous avez une technique irréprochable.
Préférez une brosse à poils souples avec un minuteur.
- N’utilisez qu’un petit pois de dentifrice: trop de mousse peut masquer les signes de problèmes, comme des saignements des gencives.
- Adaptez votre matériel: si votre brosse à dents est trop grosse pour atteindre les dents du fond, utilisez une brosse pour enfants.
Privilégiez les petites brosses interdentaires: elles sont souvent plus efficaces que le fil dentaire pour réduire l’inflammation des gencives.
- Nettoyez entre les dents avant de vous brosser; cette technique permet au brossage d’être plus efficace.
- Attention au bain de bouche: il ne remplace pas le nettoyage interdentaire.
Évitez les bains contenant de l’alcool si vous avez la bouche sèche.

Le duo néerlandais d'experts a collaboré sur plus d'une centaine de publications scientifiques, consacrant leur carrière à l'élaboration de ce guide sur l'hygiène bucco-dentaire.
Au fil de leurs nombreuses années d'expérience, ils ont remarqué que la plupart des gens surestiment la qualité de leurs soins dentaires quotidiens, alors que leurs pratiques sont généralement insuffisantes. Selon ces spécialistes, pratiquement chacun pourrait optimiser sa routine d'hygiène bucco-dentaire.
«C’est une sorte de négligence supervisée», a expliqué M. Slot à NBC News. «Tout le monde se brosse les dents, mais on a souvent appris à le faire de nos parents.»
«Dans presque 100 % des cas, il y a des marges d’amélioration», a-t-il conclu.

Avec leur équipe, ils analysent des milliers d’études pour répondre à des questions simples mais cruciales que la plupart des gens se posent: quelle brosse à dents utiliser? Quel dentifrice? Et la soie dentaire? Le bain de bouche est-il utile?
Leur démarche se veut factuelle et n’est aucunement liée aux tendances populaires sur les réseaux sociaux, comme l’abandon du fluor ou le rinçage de la bouche à l’huile.
Les deux spécialistes, qui travaillent au Centre académique de dentisterie d’Amsterdam, ont décidé de se lancer dans ce projet majeur après des années à répondre aux questions récurrentes de leurs patients, collègues et amis.

Des enjeux sanitaires et économiques
Aux États-Unis, environ 40% des adultes de 30 ans et plus souffrent de maladies des gencives, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Environ 90% des personnes âgées de 20 à 64 ans ont déjà eu des caries, d’après les Instituts nationaux de santé (NIH). Et plus de deux millions de personnes s’y sont rendues aux urgences pour des problèmes dentaires en 2017.
Des dents en mauvais état coûtent cher: près de 46 milliards de dollars de productivité sont perdus chaque année à cause de maladies bucco-dentaires non traitées.
Et la bouche est connectée au reste du corps. Des liens existent entre la santé buccale et des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.