Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Vous scrollez aux toilettes? Attention, cette mauvaise habitude favorise les hémorroïdes

Getty Images
Partager

Agence QMI

2025-09-20T13:09:15Z
Partager

Rester assis sur la toilette plus de cinq minutes, à scroller sur son téléphone, augmente sérieusement le risque d’hémorroïdes, selon une étude récente.

• À lire aussi: Texter et «scroller» compulsivement pourrait déformer votre pouce
• À lire aussi:
Les 4 meilleurs bidets

L'étude publiée dans PLOS One, menée sur 125 adultes subissant une coloscopie de dépistage, révèle des habitudes préoccupantes. Les participants ont rempli un questionnaire détaillé sur leurs habitudes aux toilettes, en particulier leur usage du téléphone cellulaire.

Les résultats montrent que 66% des personnes interrogées utilisent régulièrement leur téléphone aux toilettes et y passent significativement plus de temps que ceux qui laissent leur appareil à l'extérieur. En moyenne, 37% des utilisateurs de téléphone intelligent restent plus de cinq minutes, contre seulement 7% chez les non-utilisateurs.

Getty Images
Getty Images

La présence d'hémorroïdes chez les participants a ensuite été confirmée par examen endoscopique, permettant d'établir un lien entre les habitudes numériques et les troubles proctologiques.

Résultat: une augmentation de 46% du risque d’hémorroïdes, ces veines gonflées autour de l’anus et du rectum, responsables de douleurs, démangeaisons et saignements, chez les accros au téléphone.

Getty Images
Getty Images

Rester assis trop longtemps sur la cuvette augmente la pression dans la région rectale. L’assise particulière des toilettes, sans soutien du plancher pelvien, aggrave le problème. 

De plus, la posture courbée adoptée en consultant son écran n’aide en rien et complique même le transit intestinal, selon les chercheurs.

Contrairement à certaines idées reçues, le problème ne vient pas d’un effort excessif, mais bien du temps passé assis sans mouvement, souvent absorbé par les réseaux sociaux ou les actualités, indique l'étude.

Les chercheurs recommandent donc de laisser son téléphone hors de la salle de bain et de limiter le temps passé sur les toilettes de trois à cinq minutes maximum. 

Publicité
Publicité